RISQUE INUTILE !

Présidentielle de 2009. C’est officiel ! Il ne se présentera pas.

Le fameux Hamza !

Ce n’est pas sérieux ! Pourquoi diantre courir le risque de faire passer la révision de la Constitution par les deux chambres, le Sénat et l’APN ? Pourquoi se mettre ainsi en danger ? Et du coup, mettre en péril un 3e mandat pour le président sortant-rentrant ? Je trouve cette démarche-là inutile, stupide et surtout pleine d’imprévus.

Eh oui ! Imaginez un peu que l’une des deux chambres, le Sénat ou l’Assemblée, ou les deux chambres en même temps, votent contre un amendement de la Constitution ? Un accident est vite arrivé. Des députés qui lèvent le mauvais bras. Tout un groupe parlementaire qui serait atteint d’hernie du bras ankylosante, laquelle, comme son nom l’indique, empêche de lever le bras haut.

La machine de comptage qui s’emmêle les décimales et les virgules. Des élus du peuple qui se seraient endormis pendant le vote. Plus de 200 députés obligés de quitter l’hémicycle au même moment parce qu’appelés au chevet de leurs enfants, tous atteints de rhinopharyngite purulente à tendance paranoïaque.

On le voit bien à travers ces quelques exemples de la vie ordinaire d’une Assemblée algérienne, tout peut arriver lors d’un vote parlementaire. Mais pardessus tout, un scrutin dans une Assemblée est imprévisible pour une raison toute simple : parce que l’Assemblée est le lieu par excellence de la vie démocratique.

Les députés sont démocratiquement élus. Et lorsqu’on leur soumet un texte, une loi ou un amendement à voter, ils le font de manière saine et probe. En leur âme et conscience. Sans recevoir d’ordre ni de consignes de vote par SMS. C’est connu de tous ! C’est un fait admis et établi.

Alors, je repose la question : pourquoi se mettre en danger et mettre en danger la possibilité pour le chef de l’Etat de rempiler à la tête du pays ? Je sonne l’alerte autour de ce péril imminent. Et j’en profite pour lancer un slogan de campagne : «Révision de la Constitution : ni référendum populaire ni vote parlementaire ! Ezz’doum bark !» Et je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It