Interdiction de circuler

Ultimatum non déguisé de Washington et Londres : interdiction à leurs concitoyens (et à quels autres par jeux de miroirs ?) de circuler en Algérie. Quasi le même moment où le Chef du gouvernement algérien, embarqué dans une mégalomanie de matador, lors de la conférence de Madrid portant Alliance des civilisations, a voulu en même temps faire un remake de l’ancestral Tarik Ibn Ziad. Un coup d’épée : mais pas là où il faut.

Et piteux en tous les cas, contre l’Organisation des nations unies (ONU). De quelle raison et morale « interdire » une commission d’enquête en Algérie à cette auguste institution – sans doute plus que fragilisée, et déjà si méprisée par l’arrogante Amérique de G. W. Bush ? Comment d’un revers de main aussi stupide ignorer que les services de l’ONU apportent aujourd’hui les plus éclairantes petites bougies sur les désastres ailleurs aussi dans le monde ?

Il n’est pas certain que la voix officielle de l’Algérie qui s’est exprimée, en notre nom de nation algérienne, devant l’auguste assemblée de l’Alliance des civilisations (soixante dix pays quand même) réalise vraiment la tourmente que nous affrontons, nous citoyens de tous les jours, dans l’espace non bunkerisé. Et parsemé de bombes à tout va. Il y a comme une équipe aux commandes du paquebot Algérie blindée à l’anglo-saxonne.

Pour vouloir couler le pays. Le désastre pratiqué par les héritiers de l’école Kharroubi, dealant les formations là-bas pour touiller la boutique aux commandes de l’éducation nationale, en resurgit. Comme d’une : leurs rejetons malgré tout sains en reviennent. Comment rire aujourd’hui de leur icône rejeton Omar, fils de Ben Laden, expédiant au diable l’héritage patrimonial pour se marier avec une « plus qu’impie » ; et revendiquer un passeport british ?

P S : Le journalisme a tendance à réduire la pesanteur de l’interdiction de bouger. Chez nous, Abdelhamid Benzine a porté loin ce credo. Répercutons l’appel de ses amis organisateurs du concours de journalisme de boucler très bientôt la réception des papiers. Plus d’infos au : 050 17 37 67.

Belkacem Mostefaoui

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It