Vox populi : à propos de “Viva le Maghreb”
Admettre l’expression «Maghreb» (…), c’est réfuter l’identité berbère (…) Le Maghreb, c’est le verso du Machreq, deus termes liés étroitement à deux principes : l’islam et l’arabité. Et je vous rassure que le jour où il y aurait une éventuelle dérive des continents, l’Afrique du Nord ira avec tout le reste de l’Afrique et non avec le Moyen-Orient.
Je vous prie, vous les journalistes, de faire en sorte à ce que les points soient remis sur les «I» et à ce que l’exercice de la vérité devienne une pratique courante.
Ouamar de Paris
Réponse : il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Le terme «Maghreb» est adopté universellement et n’a aucune connotation politique. C’est comme «péninsule ibérique» ou «Balkans». Quant à son pendant «Machrek», c’est l’autre partie de ce monde arabe auquel nous appartenons par la force de l’histoire et de la géographie, ce qui ne change rien à notre origine amazighe et à notre identité. Nous sommes aussi africains et méditerranéens : n’est-ce pas plutôt une force que d’appartenir à ces trois ensembles ?
farahmaamar@yahoo.fr