Vox populi : à propos de “Viva le Maghreb”

Admettre l’expression «Maghreb» (…), c’est réfuter l’identité berbère (…) Le Maghreb, c’est le verso du Machreq, deus termes liés étroitement à deux principes : l’islam et l’arabité. Et je vous rassure que le jour où il y aurait une éventuelle dérive des continents, l’Afrique du Nord ira avec tout le reste de l’Afrique et non avec le Moyen-Orient.

Je vous prie, vous les journalistes, de faire en sorte à ce que les points soient remis sur les «I» et à ce que l’exercice de la vérité devienne une pratique courante.
Ouamar de Paris

Réponse : il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Le terme «Maghreb» est adopté universellement et n’a aucune connotation politique. C’est comme «péninsule ibérique» ou «Balkans». Quant à son pendant «Machrek», c’est l’autre partie de ce monde arabe auquel nous appartenons par la force de l’histoire et de la géographie, ce qui ne change rien à notre origine amazighe et à notre identité. Nous sommes aussi africains et méditerranéens : n’est-ce pas plutôt une force que d’appartenir à ces trois ensembles ?

farahmaamar@yahoo.fr

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It