Vigilance ?

Voilà qu’Ouyahia et Soltani polémiquent sur les causes du terrorisme. S’ils avaient vraiment l’habitude de réfléchir, ils auraient parlé de racines. Et s’ils lisaient plus souvent, ils auraient su que les chercheurs ont, depuis longtemps, rejeté l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre pauvreté et terrorisme mais bien établi le rôle majeur de l’idéologie intégriste dans le passage à l’acte, idéologie dont eux ne parlent pas.

Cela les gênerait aux entournures ! Ils auraient pu polémiquer entre eux sans nous impliquer, mais voilà ! Ils se sentent toujours obligés de rappeler que le citoyen est fautif, au moins un peu, par manque de vigilance ! Franchement ! Nous sortir des salades pareilles ! Alors, puisqu’ils ne le savent pas, apprenons leur quelques-unes des réflexions et des informations que s’échangent les citoyens entre eux.

La plus importante reste cette rumeur de nombreux policiers qui ont été sanctionnés parce qu’ils avaient osé contrôler des repentis. Pour les citoyens, les repentis font la loi dans leurs localités et ils citent volontiers les noms de régions où effectivement d’anciens “émirs” ont l’air de faire la loi, étalent une richesse insolente, toisent de haut citoyens et autorités locales.

C’est faux. Possible que cela soit faux. Demandez quand même autour de vous. Car il existe au moins une preuve irréfutable que ces rumeurs sont fondées : la condamnation à 20 ans de prison de cet ancien moudjahid de 70 ans qui a repris les armes contre les terroristes, mobilisé ses anciens compagnons de maquis et contribué à les vaincre. Il a tué un “émir” qui le narguait et le menaçait quotidiennement, lui promettant la mort. Aucune réaction des services de sécurité où il a porté plainte.

Ce qui fait dire à la vox populi que ces “émirs” sont bien des intouchables, des protégés et qu’il est bien dangereux de s’en approcher. Cet ancien moudjahid a tué pour se défendre, après avoir défendu la République et le pays. La réconciliation nationale l’a ignoré. Une mesure d’amnistie était possible mais n’a pas été initiée par ce pouvoir qui nous appelle aujourd’hui à jouer ses sentinelles. Ce fait, rien que ce fait planera comme une suspicion sur les appels du pouvoir. Se retrouver victime des criminels qu’on nous appelait à combattre, cela ne peut se passer qu’avec ceux qui nous gouvernent.

Mohamed BOUHAMIDI

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It