Mobilisation citoyenne
Il ne faut pas oublier que la victoire contre le terrorisme, si elle est affaire de moyens de stratégie et de détermination, elle n’en demeure pas moins la fille de la mobilisation de la population.
L’attentat suicide à la voiture piégée perpétré hier à Naciria, et qui a coûté la vie à quatre policiers, vient nous édifier sur la réalité du terrorisme aveugle et rappeler que la horde terroriste dirigée par Abdelmalek Droukdel est déterminée à aller jusqu’au bout de sa logique meurtrière.
Une logique à laquelle il faut désormais opposer des moyens autrement plus convaincants et surtout en mesure, sinon d’anéantir le phénomène, le réduire à sa plus simple expression. Ces moyens, l’ANP et les services de sécurité les possèdent. Et s’il y a bien un pays au monde capable d’annihiler la capacité de nuisance d’Al-Qaïda, c’est bien l’Algérie pour avoir été l’une des rares contrées à réussir un prodigieux retour à la paix après avoir vécu l’enfer une décennie durant.
Aujourd’hui, avec la montée en puissance des attentats suicide à la voiture piégée, quasiment imparables, c’est assurément le concours du citoyen qui peut faire la différence.
Ici on parle bien sûr de la solidarité et de la vigilance citoyenne de tous les instants capables de démultiplier l’efficacité des services de sécurité dans leur traque des terroristes. Car il ne faut pas oublier que la victoire contre le terrorisme, si elle est affaire de moyens de stratégie et de détermination, elle n’en demeure pas moins la fille de la mobilisation de la population.
N’est-ce pas cette mobilisation, au moment où le doute s’est emparé de la communauté internationale sur les chances de l’Algérie de sortir de la tourmente, qui est arrivée à isoler les groupes terroristes, à les couper de toute logistique et à les chasser vers les montagnes ! Il faudra peut-être redynamiser cet aspect déterminant dans la lutte contre le terrorisme.
Chaque citoyen, dans sa rue, dans son quartier, dans sa cité, dans sa ville doit être cette sentinelle qui donne l’alerte à la moindre présence étrangère suspecte. Il faut le dire : tout le monde est concerné par cette lutte contre le terrorisme, personne ne peut dire que cela n’arrive qu’aux autres.
Zahir Benmostepha