CE DUR QUI PROVISOIRE !

Bulletin météo très spécial communiqué par la présidence et la chefferie du gouvernement. Il fera très beau aujourd’hui.
De 8 heures du matin jusqu’à 19 heures. Et même jusqu’à 20 heures dans certaines régions du pays.

Qu’est-ce qu’ils sont précis les mecs !

Belkhadem s’étonne et s’estomaque du fait que les journalistes établissent un parallèle entre le nouveau pont de Aïn Benian qui a rendu l’âme et l’ancien pont colonial qui tient toujours debout. Dans le ton de la voix de Abdelaziz II, on sent bien que l’homme voit dans cette comparaison une volonté de nuire aux idéaux de Novembre, une opération de la section Algérie du lobby sioniste international ou encore une manipulation de la main de l’étranger.

Et bien entendu, nous connaissons tous l’aveeeeeeeeeeeeeeersion profonde de Belkhadem pour tout ce qui vient de l’étranger. Je me comprends ! (A lire en m’imaginant en train de vous faire un clin d’œil). Ainsi donc, le «chef du gouvernement malgré nous» amplifie la théorie officielle à propos du pont de Aïn Benian et parle d’un «ouvrage provisoire».

Un pont provisoire ? Je savais le génie militaire capable d’en installer en très peu de temps, pour le passage de troupes, de blindés ou plus généralement de véhicules. Ces ponts sont généralement démontés dans l’heure qui suit leur utilisation. Mais un pont civil provisoire de 4 à 5 ans, je ne connaissais pas. Wa zidni Rabbi îlman ! Remarquez, ce concept même de pont provisoire vient renforcer le déjà énorme parc des trucs algériens «provisoirement durables». Les chalets pour sinistrés du séisme.

Les écoles en préfabriqué. Les P-DG de compagnie aérienne. Les gouvernements transitoires et donc forcément provisoires. Les rues barrées pour un temps et qui le restent tout le temps, afin de ne pas perturber le sommeil des «poêles» du régime qui habitent le quartier. Les commissions provisoires de suivi du soutien aux familles déshéritées. Le couffin du Ramadan.

Les cartes d’identité provisoire, en attendant les nouvelles, inviolables et infalsifiables. Les attestations de succès aux examens, bac, licence et doctorat. Et sûrement une foule d’autres machins provisoires auxquels nous nous sommes habitués, et que nous avons fini par intégrer comme éternels.

En fait, il n’y a de vraiment durable, de totalement permanent dans ce pays que le … régime. Il dure. Il dure. Il dure… Il dure tellement que nous aussi, nous faisons durer un truc qui, à l’origine, ne devait être que provisoire : fumer du thé pour rester éveillés à ce cauchemar qui continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It