Nous en sommes là ?

Une controverse opposerait diverses visions de la Grande Mosquée d’Alger. Le fond en serait la vision et les références architecturales. Une architecture à l’algérienne ferait bien dans le décor mais les autres options ont leurs arguments. Franchement, prenez un verre de thé, une cigarette si vous fumez, débarrassez-vous des pollutions sur le coût de cette Grande Mosquée et rappelez-vous pourquoi des centaines et des centaines de millions de touristes tiennent à visiter la Mosquée des Ommeyades à Damas, l’Alhambra et le Generalife à Grenade, la Mosquée de Cordoue ou bien la Cathédrale de Paris, le Louvre, la tour Eiffel et bien d’autres monuments.

Pour découvrir et admirer l’architecture, l’art, le génie des peuples concernés. Vous allez en France pour découvrir dans ces monuments le génie français pas celui des Américains. Vous vous dites en voyant ces merveilles, quel savoir-faire, quel art, quel maîtrise. Idem à Grenade où la spiritualité du bâti vous met groggy par sa beauté, par cet eden sous lequel coulent les rivières. Mais nous-mêmes ou les touristes faisons-nous autre chose quand nous visitons notre Casbah et les mosquées de la période ottomane ?

Quels sentiments, quels étonnements provoquent en nous ce sens du génie civil, cet art de bâtir, cette science du travail de la pierre et du bois, cette intuition des espaces, des volumes et de la décoration, cette capacité à donner à nos mosquées force, élégance et cette sérénité des prières ! On vient y voir l’art de nos ancêtres, leur savoir, leur élévation et cette aptitude à la transcendance. Bon, alors admettons !

Pour la concurrence avec nos voisins marocains, pour tous les péchés dont nous voulons l’absolution, pour la gloire que nous voulons dédier à notre Créateur, admettons que cette nouvelle Grande Mosquée d’Alger soit le projet idoine. Que viendront voir nos enfants ou les touristes dans dix ans, cinquante ans ou un siècle ? Notre art ou celui des étrangers. A Casablanca, les visiteurs admirent l’art de Bouygues pas celui des Marocains.

On viendra en foule se dire de quoi étaient capables les Canadiens, les Français ou ceux, d’autres nationalités, qui auront construit ce lieu du culte. Excusez-moi, mais je vous sors aussi cet argument que nous sommes devenus si incapables que nous faisons construire nos mosquées par ces koufar que nous vilipendons à longueur de prêches.

Ce que nous entendrons dans cette future mosquée qu’ils nous auront construite. Pourquoi se battre sur les formes d’une mosquée qui dira la gloire de ses constructeurs et pas de ses payeurs ? Nous en sommes là, à demander aux autres de trouver ses formes architecturales à notre foi ? Nous en sommes là ?

MOHAMED BOUHAMIDI

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It