LES MYSTÈRES DE LA MÉTÉO DES BANQUES !

Consternation au FLN. Le président malien est en Algérie et il n’a ramené aucun chanteur dans ses bagages.

Mais alors, de quoi va pouvoir parler Belkhadem ?

Que s’est-il passé avec cette histoire du CPA, le Crédit populaire d’Algérie ? Le communiqué du ministère des Finances indique que le processus de privatisation a été stoppé par manque de visibilité des indicateurs de marché. Je savais les brouillards particulièrement opaques depuis quelques jours, les averses de plus en plus drues et les écrans de fumée de plus en plus épais, mais j’ignorais que la météo s’était détériorée à ce point.

Parce que, que je sache, la privatisation de cette banque a bel et bien été enclenchée, yek ? C’est donc qu’au moment de ce lancement, la météo devait être au beau fixe et la visibilité tout à fait bonne. Personne ne s’est plaint alors de ne pas y voir très clair, ou carrément de n’y voir goutte.

J’ai même souvenir de responsables qui nous ont vendu comme inéluctable et imminente la cession des 51% de parts. A quel moment y a-t-il eu perturbations graves au point qu’un bulletin d’alerte soit lancé par le ministère des Finances en fin de journée, un samedi, jour de repos traditionnel pour les banques et les experts en bouliers ?

Et à quel moment la météo, la visibilité redeviendront acceptables, tolérables et conformes à une mise en vente raisonnable du CPA ? Ce n’est pas que je sois particulièrement favorable à la liquidation du tissu bancaire public. Je ne suis pas non plus féroce cerbère posté à l’entrée des banques étatiques et prêt à tirer sur toute escouade de repreneurs privés.

Non ! C’est juste que comme tout Algérien doué d’un minimum de cartésianisme, j’ai besoin de savoir une fois pour toutes ce que veulent nos responsables. Je voudrais, par exemple, être sûr qu’il n’y a qu’une histoire de visibilité immédiate des marchés financiers internationaux derrière le gel.

Savoir encore qu’il n’existe pas une stratégie financière algérienne édictée au petit-déjeuner, une autre annoncée à midi et encore une autre promulguée juste avant le souper. C’est tout ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It