Film

Les professionnels marocains de l’industrie du cinéma tirent la sonnette d’alarme : il ne reste plus dans le royaume que 60 salles qui ne sont plus fréquentées que par 2,5 millions de cinéphiles !

Que diraient alors les pauvres cinéastes algériens dans un pays qui compte une dizaine de salles et quelques milliers de cinéphiles ! En Iran, on produit près de 100 films chaque année ! En Afghanistan, où toute une génération n’a pas connu le cinéma grâce aux Talibans, on inaugure les salles l’une après l’autre et il existe un projet de mini-cinéma itinérant utilisant 250 projecteurs numériques.

Mais, rassurez-vous, chez nous aussi, des dizaines de salles viennent d’ouvrir leurs portes ces derniers jours, pour accueillir le même film que l’on projette depuis des années : «Vote et tu seras heureux !»

farahmaamar@yahoo.fr

«J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.»
André Malraux

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It