Maroc, le choix de Sarkozy

En consacrant sa première visite d’Etat au Maroc, Nicolas Sarkozy a fait un choix qui risque de faire grincer bien des dents en Algérie. Ce choix aura le mérite de mettre fin à certaines illusions entretenues chez nous par l’arrivée au pouvoir de Sarkozy. Ceux qui croyaient avoir perçu une éventuelle rupture avec la politique de relations personnelles entretenues par Jacques Chirac avec le roi Mohammed VI, ont tout faux.

Malgré le couac du chasseur bombardier français «le Rafale» — le Maroc ayant opté pour l’achat de F-16 américains — la visite du chef de l’Etat français a consacré des retrouvailles franco-marocaines fondées sur de nouvelles bases, apparemment dénuées de liens personnels ou affectifs. Froissés qu’à peine arrivé au pouvoir, Nicolas Sarkozy ait choisi Alger comme première étape de sa visite éclair au Maghreb, Rabat avait demandé à Paris d’annuler sa visite au Maroc à plus tard, contraignant le chef de l’Etat français de leur consacrer une visite d’Etat. Depuis lundi, c’est chose faite.

Certes, le président français est au Maroc pour des objectifs plus terre à terre : la signature de nombreux accords économiques. Ainsi en est-il de la signature d’un accord pour la construction de la première ligne ferroviaire en Afrique de grande vitesse (TGV) qui reliera Tanger ( au nord) à Marrakech (au sud) pour un montant estimé à 3 milliards de dollars. Au menu également de sa visite, la déclaration commune d’intention sur la coopération dans le nucléaire civil, et la construction d’une centrale nucléaire dans la région de Sifa à 500 km au sud de Rabat.

Ces accords viennent s’ajouter à celui conclu en septembre dernier entre le Maroc et le groupe Renault-Nissan pour la construction d’une usine de montage devant produire 200 000 véhicules par an à l’horizon 2010 dans la région de Tanger. Mais au plan politique, on assiste à un rapprochement entre les deux pays sur de nombreux dossiers. Outre le projet d’Union méditerranéenne qu’il avait exposé à Alger et Tunis lors de sa brève visite éclair, Nicolas Sarkozy a jugé positivement le plan marocain d’autonomie du Sahara.

«Le Maroc a proposé un plan d’autonomie, un plan qui est sérieux, un plan qui est crédible en tant que base de négociations (…) Le plan d’autonomie marocain existe, il est sur la table et il constitue un élément nouveau de proposition après des années d’impasse». Autrement dit, Paris, qui n’a jamais fait mystère de son soutien à Rabat sur cette question épineuse qui empoisonne la relation algéro-marocaine, se range officiellement sur Rabat.

En fait, Sarkozy n’a fait que réitérer ce qu’il avait dit sur le sujet à Tunis quand il avait affirmé que «la France n’a pas changé de position» sur le Sahara occidental et qu’il l’avait fait savoir au président Bouteflika. Autre moment fort de cette visite d’Etat, c’est au Maroc, plus précisément à Tanger que le président français a décliné son projet d’Union méditerranéenne, projet soutenu par l’Italie, l’Espagne et la Grèce.

Ce faisant, les Algériens n’ont pas à se froisser qu’il ait choisi le Maroc pour en parler plus longuement. Et les autorités politiques auraient bien tort de décliner cette offre politique au motif que le chef de l’Etat français en ait réservé la primeur au Maroc. Ce projet, devant se substituer à l’Euromed (partenariat euroméditerrannéen lancé en 1995 à Barcelone), une Euromed en panne pour ne pas dire en mort lente, sera doté d’un conseil de la Méditerranée, d’un système de sécurité collective et d’une banque méditerranéenne d’investissements sur le modèle de la BEI (Banque européenne d’investissement).

Pour ce faire, une institution, la Fondation pour le monde méditerranéen, a été créée et travaille déjà sur le projet qui devrait être fin prêt avant juin 2008, date du Sommet des chefs d’Etat de la Méditerranée. Mais d’ici là, le chef de l’Etat français, qui doit se rendre en visite d’Etat en Algérie, puis sans doute en Tunisie, devra convaincre ses homologues des pays du sud de la Méditerranée de la faisabilité de ce projet.

Hassane Zerrouky

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It