La tromperie sur le modèle
Vous avez compris que je considère vitale pour le pays cette question de la révision de la loi électorale. Elle fermera aux Algériens toute possibilité de trouver des moyens légaux de défendre leurs intérêts, d’exprimer leurs opinions, de se battre et de trouver des compromis pour améliorer leur vie. Avec cette révision, ils seront constamment poussés à la confrontation, à l’émeute et à l’impossibilité de trouver une issue à leurs luttes.
En étouffant les partis, le pouvoir enlève aux citoyens les voies légales de changer pacifiquement leur vie. Ce projet ne date pas d’hier et dès 1999, on nous annonçait que le mieux pour nous serait de ressembler aux grands pays démocratiques : c’est-à-dire disposer du choix entre deux ou trois grands partis. Ces modèles sont bien sûr les Etats-Unis et la Grande-Bretagne que la coalition veut nous vendre dans les justificatifs de la révision.
Notre inculture politique est telle que la comparaison est passée tout de suite. Il faut donc rappeler que dans ces deux pays activent des dizaines de partis politiques même si nous n’en connaissons que deux : ceux qui ont ce poids écrasant qui leur fait dominer la scène et apparaître pour les seuls qui existent.
Et vous voyez que la bouffonnerie n’est pas le monopole des petits partis. Les passionnés de politique savent bien qu’il y a au moins un troisième parti qui compte en Angleterre : le Parti libéral. Ils savent aussi qu’un parti autonomiste écossais vient de remporter une grande victoire aux dernières élections. En réalité près de 250 partis qui ont participé aux dernières élections britanniques et dix d’entre eux ont pu avoir des élus.
Si nous devons suivre le modèle anglais suivons-le… jusqu’au bout avec la liberté absolue des citoyens de créer des partis sur simple déclaration auprès de l’administration. Alors chiche ! Que le pouvoir nous impose les modèles américain ou anglais avec les mêmes droits à la liberté d’expression, d’organisation, de manifestation et avec la même indépendance du système judiciaire pour le contrôle des élections. Chiche. Vraiment chiche !
MOHAMED BOUHAMIDI