Déroute
Il ne faudrait pas perdre de vue un élément important qui est venu renforcer la détermination des forces de sécurité, dans leur combat quotidien contre les groupuscules du GSPC, redéployés autour de l’organisation de Ben Laden.
En dépit des actions terroristes perpétrées encore sporadiquement par les groupes armés dans les maquis de Kabylie et de l’est du pays, les résultats de la nouvelle stratégie de redéploiement des services de sécurité, adoptée sur le terrain depuis les attentats du 11 avril à Alger, trouvent toute leur signification.
Le nombre d’attentats déjoués dans plusieurs régions du pays démontre l’efficacité des méthodes adoptées par les services de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Si les groupes armés peinent aujourd’hui à recruter, au point où ils se rabattent sur de jeunes mineurs, car facilement manipulables, il ne faudrait pas perdre de vue un élément important qui est venu renforcer la détermination des forces de sécurité, dans leur combat quotidien contre les groupuscules du GSPC, redéployés autour de l’organisation de Ben Laden : l’implication directe et effective des Algériens dans cette lutte.
Si ce n’était la vigilance des citoyens, les artificiers n’auraient jamais pu éviter, lundi dernier, un carnage dans la gare routière de Tizi Ouzou. Et les exemples sont légion. Certes, il est encore prématuré de crier victoire. Mais le bilan obtenu ces derniers jours renseigne sur les revers subis par les groupes terroristes sur le terrain.
Le démantèlement d’un camp d’entraînement pour mineurs sur les hauteurs de Thénia et l’élimination du numéro deux de la “filiale” d’al-Qaïda au Maghreb, sans compter l’élimination de réseaux de soutien financier et logistique, prouvent la déroute des groupes terroristes.