T’AS VU TON ANCRAGE ?

«Il y a au moins deux Algériens d’accord avec Sarkozy et sa loi sur le durcissement du regroupement familial en France.»

Mami et Moumen Khalifa !

Ziari, le président de l’Assemblée n’a pas hésité une seule seconde lorsque la question lui a été posée. Il a répondu sans ambages : «Il faut prendre des mesures contre les partis sans ancrage !» C’est bien ! Voilà la réponse d’un homme déterminé.

D’un homme qui donne l’impression de savoir ce qu’il veut, ou du moins ce que veulent les gens qui l’ont mis là. Mais en même temps, Monsieur Ziari ne dit rien sur ce qu’il faut faire d’une Assemblée qui n’a pas d’ancrage, ou si peu.

Une Assemblée superbement ignorée par deux Algériens sur trois. Car voilà bien un immeuble prestigieux situé au cœur de la capitale, central comme diraient les agents immobiliers, avec vue sur la mer, avec une flopée d’agents et d’employés s’affairant comme dans une ruche, et à quoi sert cet immeuble ? A abriter la sieste des députés les plus mal élus de l’histoire parlementaire mondiale.

Quand deux Algériens sur trois ne vous reconnaissent aucun droit de les représenter, quand deux Algériens sur trois vous zappent férocement de leurs préoccupations, quel peut être votre ancrage dans la société ? Plus crûment, quand on préside un hémicycle méprisé par deux Algériens sur trois a-t-on décemment le droit de vouloir régler son compte à de petits partis ? Le débat sur les petites, moyennes et grandes formations politiques doit être mené.

Le débat sur la loi électorale et la nécessité ou non de l’amender, de la changer doit aussi être mené. N’importe où ! Mais surtout pas dans le plus haut lieu d’incrédibilité et d’illégitimité populaires qu’est l’Assemblée issue de la non-élection du 17 mai dernier. Quand même ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It