Une vie dans l’autre

La question est difficile, mais essentielle. Elle est compliquée dans les réponses à apporter. C’est pour cette raison que la question divise les hommes. Une vie en vaut-elle une autre? L’approche cosmique est simple: tout ce qui marche, vole, rampe, nage, respire, se reproduit, est d’une pareille importance.
La fleur, dont la moindre brise balance la fragile collerette, est aussi indispensable à l’équilibre de l’Univers que le cétacé qui avale des millions de petites écrevisses par jour.

«Qui cueille une fleur, dérange une étoile», dit le philosophe anglais, écologique avant l’heure. Mais qu’en est-il des êtres humains entre eux? D’un point de vue purement humaniste, l’existence d’un être humain est égale à celle d’un autre, et la Déclaration des droits de l’homme protège les libertés des hommes.

«Si les hommes naissent égaux et libres en droits» selon certains, il apparaît que la vie de certains individus ne pèse pas le même poids selon qu’on fasse référence à leur utilité économique, à leur considération ou à leur notoriété, leur savoir scientifique, leur rôle politique, leur origine géographique ou leur religion.

La preuve en est faite chaque jour: des milliers d’hommes, d’êtres humains meurent dans l’anonymat absolu, sont persécutés par des régimes hostiles, jetés sur les routes, exposés à la faim et à la soif, torturés…sans que cela n’émeuve certains responsables, alors que la disparition, le décès ou le meurtre d’un individu, une personnalité ou un anonyme plonge les rédactions, les états-majors politiques dans un état d’ébullition sans pareil. Il faut rappeler que deux cent mille Algériens ont disparu dans la tourmente de la tragédie nationale et dans l’indifférence quasi générale des responsables politiques occidentaux.

Des centaines de milliers de Palestiniens ont été tués ou exilés de leur patrie sans que cela n’empêche les défenseurs des droits de l’homme de dormir. Des milliers de tragédies comparables à celles du World Trade Center ont été perpétrées en Afrique, en Asie ou en Europe par les forces agressives des pays impérialistes et colonialistes.

Que de 8 Mai 1945 sont à mettre au compte de la barbarie des puissances occidentales sans que les journaux à sensation ou les plateaux télés n’alertent l’opinion publique, comme ils le font à chaque fois qu’un acte de résistance causant mort d’homme est accompli par les patriotes palestiniens, irakiens ou…afghans! Les services sophistiqués de la Maison-Blanche ne peuvent pas donner le chiffre exact de victimes innocentes irakiennes, afghanes et pakistanaises des bavures américaines.

La mort de dix soldats français opérant en territoire étranger a jeté l’émoi au sein du Parlement, des partis et de l’opinion publique français. Dix soldats morts dans les mêmes circonstances que les soldats soviétiques jetés, jadis, dans une guerre alimentée par les Américains.

On déplore actuellement la mort de Géorgiens disparus dans la guerre du Caucase alors qu’on omet de parler des 2000 Ossètes et Russes disparus lors des bombardements géorgiens.

La presse occidentale ne se pose toujours pas la question de la justesse d’un combat comme elle ne cherche pas à connaître l’origine du mal. Et c’est cela tout le mal.

Selim M’SILI

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It