8 millions de célibataires

Le chiffre a été donné par un confrère et il attend d’être confirmé par les services spécialisés. L’Algérie compterait 8 millions de célibataires entre 18 et 40 ans, ce qui est énorme. Au pays du conservatisme horizontal, où chaque chacun pousse chaque chacun à se marier tôt, même à 12 dans un appartement, et à faire des enfants rapidement, même s’ils vont tous demander un logement plus tard, c’est un paradoxe de plus.

Un quart des Algérien(ne)s et la moitié des hommes et des femmes en âge de se marier vivraient donc seuls, sans conjoint ni livret de famille et sans enfants insupportables qui de toute façon finissent au maquis à 20 ans et harraga à 22.

Si les avantages du mariage sont encore mal connus par les scientifiques en ce XXIe siècle, les avantages du célibat sont par contre bien identifiés : pas de belle-mère, pas de fête ruineuse, pas de crédit sur 20 ans, pas de guerre pour le lait, pas de visite du vendredi et pas de chambre à coucher 4 pièces en bois laqué.

Pour les hommes, pas de femme soupçonneuse qui traîne dans l’intimité à la recherche d’une scène de ménage, et pour les femmes, pas de mari à moustache qui demande toutes les 5 minutes où elle était et pourquoi elle parle au boulanger quand elle achète du pain.

Pourtant collectivistes moralistes et adeptes du regroupement soudé, de la famille élargie à 35 millions et de la grégarité unie contre l’individu, les Algériens sont donc de plus en plus nombreux à vivre seuls, pour le meilleur et pour le pire.

Si c’est peut-être avec soulagement la fin tant espérée des salons réservés aux familles et des lignes bleues sur l’autoroute réservées aux mêmes familles, c’est en tout cas la nouvelle tendance, puisque même le président de tous les Algériens est lui aussi célibataire. Et il n’a pas de problème de logement. Vivre en solo, peut-être le bon slogan pour un troisième mandat ?

Chawki Amari

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It