Légalité

Heureusement que des autorités officielles ont replacé les choses dans leur contexte en qualifiant les incidents qui ont marqué la fin de saison de “situation normale générée par un match de football”, mettant les dirigeants du sport-roi national devant leurs responsabilités.

En refusant de modifier le système de compétition du championnat national, malgré la terrible pression, la Fédération algérienne de football a tout simplement respecté la légalité. Hamid Heddadj, le patron de la FAF, et les membres de son bureau fédéral ont refusé ainsi de céder au chantage de la rue et de certains acteurs de cette discipline.

C’est tout à l’honneur de l’instance fédérale d’avoir agi de la sorte, même si, en réalité, elle n’a fait qu’appliquer les règlements généraux, très clairs à ce sujet. En effet, tout changement du système de compétition ne doit intervenir que l’année suivant son adoption, pour mettre toutes les équipes sur la même ligne de départ et n’en léser aucune.

Certes, il y a eu le précédent du début des années 1980, qui avait vu la violation des textes réglementaires avec l’instauration d’une nationale une à 20 clubs pour permettre l’accession d’équipes de l’est et de l’ouest du pays dans le cadre d’un équilibre régional.

C’était un cas flagrant de l’intrusion du politique dans le sport qui reste comme une tache noire dans les annales du sport-roi chez nous.

Certains dirigeants, dont les bilans ont été foireux, ont tenté, pour sauver leurs sièges, d’utiliser ce triste épisode du football algérien comme un cas de jurisprudence pour justifier une modification du système de compétition.

Ils ont été jusqu’à présenter cette décision comme nécessaire et salutaire pour l’avenir de cette discipline. Heureusement que des autorités officielles ont replacé les choses dans leur contexte en qualifiant les incidents qui ont marqué la fin de saison de “situation normale générée par un match de football”, mettant les dirigeants du sport-roi national devant leurs responsabilités.

Le chemin à prendre était tout indiqué, soit une application pure et simple des textes de loi régissant cette discipline, particulièrement en ces moments difficiles que traverse le football algérien.
Il n’avait pas besoin d’un autre coup dur, qui aurait eu pour conséquences de l’enfoncer davantage dans ses méandres.

Abdelkamel K.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It