5 DANS LES YEUX DE SATAN !

Belkhadem à La Mecque. Le problème, ce n’est pas tant qu’il s’y soit rendu immédiatement après son limogeage. Non ! Le problème, c’est…

…qu’il en revienne

Les députés se penchent depuis hier sur les questions agricoles et sur la sécurité alimentaire des citoyens. Je me penche depuis quelques années déjà sur les députés, et je trouve, à leur mine, à leur physique et à leur allant qu’ils sont alimentairement en sécurité.

Alhamdoulillah ! Regardez-les bien ! Et 5 dans les yeux de Satan ! Ne respirent-ils pas la santé ? Ne donnent-ils pas l’air d’être définitivement à l’abri de toute perturbation dans le circuit alimentaire ? Attention ! C’est important d’assurer la sécurité alimentaire de ses députés.

Ils sont la vitrine vivante du pays. Imaginez que nous donnions à voir des députés faméliques, les traits tirés, les omoplates et les pommettes saillantes, le ventre ballonnant trahissant la malnutrition et les yeux vitreux de ceux qui sont au bord de l’inanition.

Ça serait du plus mauvais effet sur la symbolique d’ensemble. Heureusement que ce n’est pas le cas. De tout l’hémicycle se dégage une ambiance de tournage de clip publicitaire pour les barres chocolatées Kinder.

Quand l’un de nos députés s’exprime, s’adresse à ses confrères et consœurs, je m’attends toujours à lire un bandeau défilant vantant les mérites de manger «cinq fruits et cinq légumes par jour». Quand je regarde certaines retransmissions de débats, en après-midi, après le déjeuner, je savoure les yeux mi-fermés de certains de nos élus, leur chemise légèrement déboutonnée, laissant entrevoir une peau du ventre bien tirée et presque aussi tendue que celle d’un bendir.

C’est la preuve par l’image que la sécurité alimentaire en Algérie n’est pas une vue de l’esprit, ne constitue pas une chimère. Non ! C’est possible, mesdames et messieurs. La famine n’est pas une fatalité. On peut la vaincre. On peut y arriver ! Pas tous en même temps, bien sûr, mais on peut y arriver. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It