Un, deux, trois et on saute

D’abord le Un. Comme le Un, le tout, l’unique, le premier chiffre de la création, la Puissance, au-dessus de tout, le Un, seule Vérité. Ou Un comme un chef, comme le général Toufik par exemple, numéro 1, inamovible, omniscient, omniprésent, seul parmi les seuls, unique raison d’exister, la Volonté.

Ou le Un comme le président de la République, seul, unique aussi, sur Un fauteuil, a toujours raison, seul, contre tous, candidat unique déguisé en nombre pour une élection pluraliste. Un plus les Autres est égal à Un dans l’arithmétique nationale.

Ou les Autres moins Un est égal à Un, l’Elu, selon les mêmes méthodes de calcul. Le Un comme le point sur le front de l’ex-Belkhadem, comme le slogan du nouveau Ouyahia, « tous avec le Président », le Un. Comme la seule télévision, unique, une image, un bouton, un directeur. Même 40 jolies assistantes et secrétaires, ça fait Un aussi, puisqu’il est le seul, Un, à les recruter et les employer.

Le Un enfin, comme le 1 et 1, comme le 11, mauvais nombre, synonyme d’attentat. Maintenant le Deux. Comme la problématique des deux mandats, comme les deux chefs du gouvernement qui passent leur temps à échanger leurs places, Deux comme Adam et Eve, alias Hawa, plus connue sous le pseudo de sexe faible par qui les malheurs et les séismes arrivent.

Deux, l’homme et la femme, avec un net désavantage pour la seconde. Ou Deux comme la dualité GSPC Al Qaïda, le pétrole et le gaz, kamikaze ou harraga, république islamique ou état policier. Et puis le Trois, chiffre magique.

Trois comme l’alliance présidentielle, le troisième mandat bien sûr, à y réfléchir encore, une troisième fois, comme la troisième fois que Ahmed Ouyahia dirige le gouvernement ou le Trois de la répudiation. Raki mtelga, mtelga, mtelga. La troisième voie ? N’y pensons pas. Tout ça donne quoi ? Un, deux, trois mandats et on saute. Où ? Dans le vide. Le Un.

Chawki Amari

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It