CONTROVERSE SUR LA PALESTINE ET L’UPM

Parce que les avis divergents des lecteurs du Soir d’Algérie me semblent importants, je vous livre une opinion totalement contraire à celles que j’exprime habituellement :

«Monsieur Bouhamidi, je ressens chez vous un homme aigri et visiblement remonté contre l’Occident. Je vous assure qu’en lisant votre éditorial (Bazooka), je replonge dans les années 70 lisant El Moudjahid. Domination, impérialisme, colonialisme, néocolonialisme, etc. sont les maîtres mots qui reviennent quotidiennement dans vos écrits.

Pourquoi et au nom de quel tabou l’Algérie ne participerait pas à Paris au sommet de l’UPM ? La présence d’Israël ? Alors ça serait l’occasion de lui dire les choses en face à moins que vous ne préfériez la politique de l’autruche.

Ceci dit, la franchise n’a jamais été le point fort de nos hommes politiques. L’Algérie se doit d’être présente à Paris, Monsieur Bouhamidi, car nous sommes partie prenante de cette partie du monde, c’est-à-dire le Bassin méditerranéen.

Si des choses nous déplaisent, c’est l’endroit et le moment de les étaler au grand jour. Maintenant, si vous êtes contre, cela n’engage que vous car, visiblement, vous préférez défendre l’Iran (pays démocratique avec lequel nous avons rompu nos relations diplomatiques pour les raisons que vous savez) à la France qui abrite 2 000 000 de vos concitoyens.

Quant à Israël, vous ne pouvez pas être plus palestinien que les Palestiniens. Eux se rencontrent souvent officiellement et officieusement pour négocier, et pour votre gouverne Monsieur, sachez que s’il n’y a pas la paix dans cette région, c’est à cause des dictateurs arabes (régimes) qui brandissent la cause palestinienne à chaque fois qu’ils ont des problèmes avec leurs populations. Vous êtes un exemple parmi des millions de bourrages de crâne. »

S. B.

Tout commentaire de ma part altérerait la place réservée à cet avis. Je n’en ferai aucun. A chacun de prolonger le débat en posant les bonnes questions.

Mohamed Bouhamidi

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It