Vox Populi : j’en ai marre…
C’est ça l’Algérie que vous voulez laisser à vos gosses ? Des centaines de milliers de morts pour en arriver là ! Un pays où le premier ministre fait des déclarations foulant aux pieds la démocratie, le respect des libertés et tous nos maigres acquis républicains ?
Je sais pas, vous, mais moi j’en ai marre. J’en ai marre qu’un obscur petit juge laisse libre cours à ses délires paranoïaques, se transforme en grand inquisiteur, crame dans la joie d’un autodafé ses livres de loi, confisque des carnets de journalistes et courbe l’échine devant les intégristes.
J’en ai marre de recevoir des leçons de paternalisme, marre que les intellectuels se murent lâchement dans un silence complice, marre qu’un quartier respectable de la capitale se transforme en bunker fortifié, que des citoyens aient peur de sortir de chez eux à cause d’un stupide match. Marre de fumer du thé pour rester éveillé.
J’en ai marre que tout le monde s’en foute. J’en ai marre d’avoir marre. Et par-dessus tout, marre d’avoir constamment honte d’être algérien.
Algen J. (Alger)