Aveux
La récente reconnaissance de Washington du rôle de l’Algérie, à travers la lettre de la secrétaire d’État américaine à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle ambassade US dans notre capitale, dans laquelle elle a déclaré que “l’Algérie est championne de la sécurité régionale et internationale”, n’est peut-être pas étrangère à cet appel autrichien.
Première barrière contre le terrorisme pour l’Europe, de l’aveu même de plusieurs officiels occidentaux, l’Algérie est à nouveau sollicitée pour apporter sa contribution au règlement d’une affaire d’otages. Voyant que tous les efforts, avec le concours de nombreux intermédiaires pour obtenir la libération de ses deux otages entre les mains du groupe Al-Qaïda au pays du Maghreb, se sont avérés vains, l’Autriche se retourne vers Alger pour atteindre son objectif.
La récente reconnaissance de Washington du rôle de l’Algérie, à travers la lettre de la secrétaire d’État américaine à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle ambassade US dans notre capitale, dans laquelle elle a déclaré que “l’Algérie est championne de la sécurité régionale et internationale”, n’est peut-être pas étrangère à cet appel autrichien. Non concernée directement par cette affaire, du moment que les deux ressortissants autrichiens ont été kidnappés en territoire tunisien, et déplacés par la suite dans le Nord du Mali, l’Algérie a laissé le soin aux négociateurs désignés de faire leur travail.
Au centre de cette intrigue, Vienne a tout tenté pour lui trouver une solution, sans résultats concrets. Aujourd’hui, il se rend à l’évidence qu’Alger peut lui être d’un grand secours, comme l’indique cette sollicitation officielle, pour trouver une issue à cette crise qui dure depuis plusieurs mois maintenant.
Les Autrichiens ont fini par se rendre compte que l’Algérie constitue un passage incontournable dans la lutte contre le terrorisme dans les régions de l’Afrique du Nord et du Sahel. Elle a lutté seule pendant une quinzaine d’années contre ce fléau avec ses moyens propres.
Notre pays n’a eu de cesse de mettre en garde contre les ravages que peut causer le terrorisme et qu’il n’était pas propre à l’Algérie. Malheureusement, il a fallu que de nombreuses villes de la planète, notamment occidentales, soient l’objet de sanglants attentats terroristes pour qu’une oreille attentive se tende vers Alger.
Abdelkamel K.