Connaître avant de traiter
Connaître, identifier, cerner et analyser sont les éléments indispensables à l’élaboration et à l’application de toute thérapie, notamment celle qui concerne la violence qui continue à perdurer.
Comment alors pouvoir espérer mettre fin à la violence, ne pas prendre des décisions erronées pour cause de simplisme des explications, si on évite l’impérieuse nécessité d’identifier les facteurs favorisant la naissance des vocations aux métiers de terroristes, identifier les signes annonciateurs de l’émergence du phénomène du terrorisme, plus particulièrement avant bien sûr sa survenance et en tirer des enseignements pour élever l’aptitude à prévenir les menaces et à les mettre en échec avant qu’elles ne connaissent le début de leur exécution ?
Quand bien même de telles interrogations, chuchotées plutôt qu’exprimées publiquement, n’ont pas donné une tradition de débat, plus particulièrement pour ce qui nous concerne, car nous nous intéressons bien évidemment à notre pays, il n’en demeure pas moins qu’elles traduisent nos préoccupations en tant que populations algériennes, l’absence de débat, les partis s’en désintéressant pour des raisons non explicitées, et donc l’absence de réponses ne pouvant nullement contribuer à nous en «désinquiéter».
Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une formulation d’exigences, qu’il s’agit que l’on nous éclaire sur la politique opérationnelle, c’est-à-dire que l’on s’abonne aux réunions de l’état-major de lutte contre le terrorisme, ou que l’on oblige le pouvoir politique à nous expliciter le contenu du mandat qu’il confie aux forces de sécurité, mais il apparaît tout de même que les populations qui sont sollicitées pour contribuer par le renseignement et par leur mise en posture de vigilance ont quand même besoin d’être pratiquement briefées pour savoir quelle place elles doivent tenir dans le dispositif de sécurité nationale.
Le même raisonnement vaut pour tous les types de criminalité. Elles ont également besoin de savoir exactement pourquoi le terrorisme et les autres formes de violence ne sont pas éradiquées,
Le terrorisme est vaincu politiquement. Les parades pour faire face aux autres types de criminalité sont en construction, c’est-à-dire en adaptation. Il faudrait, là également, que les pouvoirs publics ne soient pas trop avares en explications.
05-06-2008
Sofiane Idjissa