LA 2e MORT DE L’ÉMIR ABDELKADER !
Ça y est ! C’est maintenant officiel. Abdekka s’est dit partant !
Pour le projet de francophonie
Prenez les médias publics, entre radios, télévision et journaux, sur ces quatre derniers jours. Tous, je dis bien tous ont couvert le colloque international d’Alger sur l’émir Abdelkader. Et tous, je redis bien tous ont repris en chœur cette rengaine : «L’émir était précurseur en matière de droits de l’homme.»
J’ai même entendu un illustre invité de la radio nationale affirmer que Abdelkader avait devancé Genève et sa Charte des droits de l’homme. Je veux bien. Mais alors, à suivre ce raisonnement, ce cheminement, qu’est-ce qu’il doit être en colère contre nous, aujourd’hui, l’émir !
Je l’imagine fulminant, rageant et pestant contre ses descendants qui ne trouvent pas mieux comme occupation depuis qu’ils ont bouté le colon hors du pays au bout de 7 longues années que de donner la chasse à leurs compatriotes chrétiens et de fermer les bars.
Si l’émir Abdelkader était un pionnier en matière de droits humains — et je le crois aisément— alors, le procès de Habiba la chrétienne est un acte de profanation de la mémoire sacrée de Abdelkader. Traîner cette femme devant les tribunaux, faire durer son calvaire (celle du chemin de croix, je ne la ferai pas !), c’est insulter l’œuvre de l’émir, c’est fouler aux pieds son action civilisatrice, c’est dire merde à son héritage et c’est renier son esprit avant-gardiste.
Plus que jamais Djaout avait raison, Djaout a raison : il s’agit du combat de la famille qui avance contre celle qui recule. Honorer le droit humain à la pratique religieuse non contrainte et libre, c’est honorer l’émir, la démocratie et la famille qui avance.
Dresser les tréteaux des nouveaux bûchers de l’inquisition contemporaine comme cela vient d’être fait à Tiaret et un peu partout à travers le pays, c’est renforcer les katibates, les divisions brunes de la famille qui recule et tuer une seconde fois l’émir Abdelkader. Il faut choisir.
Mais en aucun cas, comme on y assiste en ce moment, on ne peut se réclamer des deux familles en même temps. Ça ne se peut pas ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
Hakim Laâlam