Des mesures et des attentes

Le premier responsable du secteur de l’éducation a annoncé une batterie de mesures susceptibles de contribuer au renforcement des réformes du système éducatif. De nature hétéroclite, ces mesures touchent autant les volets éducatifs, de formation que d’organisation.

Chose qui pourrait, à terme, favoriser une évolution multidirectionnelle du secteur de l’éducation qui souffre depuis longtemps de plusieurs maux, dont ceux lancinants de la qualité de l’encadrement et de l’adéquation des programmes, entre autres. Ce qui laisse sur leur faim les observateurs attentifs à l’évolution du système éducatif, c’est l’absence au jour d’aujourd’hui d’un rapport d’évaluation des avancées réalisées au bout de quatre années de réformes.

Une évaluation constituerait une escale utile et nécessaire, propice à la révision de ce qui n’est pas opératoire et au renforcement de ce qui est, en revanche, efficace et fructueux. Cela rassurerait également les millions de parents sur le sort de leurs enfants dans une école dont beaucoup reconnaissent qu’elle était sinistrée.

Si elle ne l’est plus, l’ecole algérienne gagnerait à ce que les Algériens sachent qu’elle émerge de nouveau et qu’elle est en mesure de construire des générations futures en phase avec les défis de ce siècle.

Pour le reste, autrement dit, le volet socialisant des mesures touchant l’école, l’Algérie est restée imbattable dans ce registre et personne ne pourra nier la portée et la valeur populaires de l’ecole algérienne.

C’est en cela qu’elle est républicaine et n’était qu’elle doit se renflouer pour être au diapason des normes d’un enseignement à la hauteur des besoins de développement actuels, elle serait également de rigueur républicaine. Quant au bac, qui est la consécration du cheminement scolaire, il semble avoir suscité des mesures mais aussi des engagements qui promettent un bac pas comme les autres.

26-05-2008
Farès N.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It