Protocoles
Les visites protocolaires qu’effectuent les souverains, les présidents ou les ministres dans certains Etats, sont souvent doublement révélatrices de la nature du régime qui reçoit le visiteur, de la personnalité du visiteur et encore plus de la nature des relations qui unissent les régimes des pays visiteurs et des pays hôtes.
Certes, tout le monde a en mémoire le camp du Drap d’or où François 1er dépensa toutes ses économies pour s’attirer la sympathie du roi Henri VIII dans la guerre qui l’opposa à Charles Quint.
Comme de bien entendu, le souverain de la perfide Albion ne tomba pas dans le panneau et François 1er dut se retourner vers une alliance avec les Turcs!
Plus près de nous, on a tous en mémoire les régimes socialistes qui mettent toujours au programme de leurs visites les entreprises du régime en question, réalisées souvent avec le pays du visiteur: usines, barrages, mosquées.
Il est indéniable que les pays qui tiennent aux symboles de leur histoire font visiter les monuments qui célèbrent des événements marquants. Ainsi, les Français ne manquent pas de conduire leur invité (même allemand) au monument qui marque les victoires de Napoléon sur les Empires centraux et où se trouve la flamme du Soldat inconnu, témoin de la Première Guerre mondiale…
Il y a aussi les circuits touristiques pour faire admirer au visiteur les magnifiques réalisations des artistes et souverains du pays; les Américains qui font visiter à leurs hôtes, outre la statue de la Liberté, le mont Rushmore, le parc de Yellowstone ou les musées et universités financés par leurs généreux milliardaires, n’omettent pas de faire à leurs visiteurs une halte au ground zero, faisant oublier ainsi le mémorial des victimes de la guerre du Vietnam, les réserves sordides des Indiens Dakotas…Israël ne manque pas de faire agenouiller chaque visiteur devant le monument de la Shoah…
La France ne devrait-elle pas faire visiter aux responsables algériens, le château d’Amboise, le château d’Aulnoy, la résidence de Fresnes et toutes les villégiatures où ont croupi les patriotes algériens? Quant à l’Algérie, elle a quoi à montrer aux Français, aux Italiens ou aux Turcs? Il faut simplement oser…
Selim M’SILI