L’INQUIÉTUDE CRIMINELLE DU QUARTETTE

Après l’hystérie antichinoise à propos du Tibet, il était difficile de se taire sur le meurtre israélien d’une mère palestinienne et de ses quatre enfants. Il a été plus facile de le faire quand l’armée israélienne a tué, il y a une semaine, une adolescente. Mais pour les Européens, les Américains, le DG de l’ONU, c’est une question de seuil : il est préférable pour eux qu’Israël tue de façon «mesurée». Pas trop de morts à la fois ; les gros chiffres risquent de choquer leur opinion publique et de leur rendre moins facile leur propagande pro-israélienne outrancière.

Depuis toujours, ils recommandent la retenue. Comprenez : vous pouvez tuer 100 Palestiniens en dix jours mais pas 100 Palestiniens en un jour. Ils ont déjà oublié qu’Israël a déjà tué des pêcheurs gazaouis et leurs enfants sur une plage. Qu’Israël a tué des centaines d’enfants, d’ados, de mères de famille et de civils depuis 2003 et la guerre en Irak et les promesses américaines de donner naissance à un Etat palestinien en 2005. Donc et logiquement, le quartette (USA, UE, Russie et ONU), réuni hier à Londres, n’a pas condamné le meurtre des enfants comme il condamne vigoureusement toutes les actions palestiniennes. Il a juste exprimé sa «profonde inquiétude au sujet des victimes civiles, notamment la mort récemment d’une mère et de quatre de ses enfants à Gaza». Leur profonde inquiétude ? Cela veut dire quoi, leur profonde inquiétude ?

Comment voulez-vous que la colère n’habite pas le cœur des Palestiniens quand ils entendent ce genre de sornettes, de faux-fuyants, de justification du crime ? Le quartette en est resté à ses profondes inquiétudes quant au sort de Gaza sous le blocus. La catastrophe humanitaire est en train de se produire et eux s’inquiètent. Qu’auraient dit ces gardiens des «droits de l’homme» si un pays quelconque avait décrété un embargo sur les livraisons de pétrole, de ce que fait Israël à Gaza, du pétrole que lui fournit, du reste, l’Egypte ?

Gaza n’est pas Auschwitz mais c’est pire que le ghetto de Varsovie et les ambassadeurs qui ont quitté le Conseil de sécurité de l’ONU quand a parlé le Libyen le savent très bien. Et tout le reste à l’avenant ! Le quartette exprime ses inquiétudes pour la colonisation, pour la situation économique et Condoleezza Rice enfonce le clou en rappelant aux pays arabes qu’ils devaient fournir sept milliards de dollars pour soutenir l’activité économique des Palestiniens. C’est aux pays arabes de payer les coûts de la politique américaine et israélienne.

Bientôt, ces pays arabes devront financer ouvertement le budget militaire israélien. Gaza est bien l’exacte image de ce que furent les soixante ans d’Israël que le quartette fêtera en grande pompe : une catastrophe coloniale, une série ininterrompue de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de dépossessions et de massacres, d’injustice et de souffrances. Infiniment plus graves que celles, supposées ou réelles, du Tibet. Mais nous connaissons les mensonges européens et américains si intimement et sans notre chair qu’une mise en scène supplémentaire ne nous impressionne pas. Ils sont des criminels. Point, c’est tout !

MOHAMED BOUHAMIDI

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It