Chassez le naturel…

Sur les 175 000 quintaux d’orge produits par la wilaya de Khenchela en 2007, seuls 15 000 ont pris le chemin des silos de l’OAIC.

Le reste a alimenté le marché parallèle. L’Etat est obligé d’intervenir pour mettre un terme au trafic. Dans différents secteurs, l’Etat se trouve dans l’obligation de revenir aux vieilles pratiques : interventionnisme, soutien des prix, création d’offices pour réguler le marché…

Récemment encore, la flambée des prix des matériaux de construction amenait l’Etat à reprendre son rôle dans le secteur !

Et lorsqu’on sait que le marché informel brasse la coquette somme de 10 milliards de dollars, on se demande s’il ne faut pas simplement revenir à l’économie étatique tant l’échec de l’ultralibéralisme version algérienne est cuisant !

D’ailleurs, ceux qui nous citent en exemple les performances des sociétés chinoises travaillant chez nous oublient souvent de préciser qu’il s’agit d’entreprises… publiques !

farahmaamar@yahoo.fr

«L’argent ne reste pas dans la main de la personne qui sue.»
(Proverbe martiniquais)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It