Le Sahara entre lobbys et opinions

L’Algérie a officiellement réagi à l’alignement franco- hispano-américain sur les thèses marocaines. C’est très bien, très bien qu’elle réagisse ainsi. Quelles sont les données du problème ? D’un côté, le royaume marocain refuse le principe du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Il propose, par contre, un référendum de confirmation de la marocanité des territoires du Sahara occidental. La ficelle est trop grosse ? Qu’à cela ne tienne ! Le royaume met de la subtilité dans sa démarche. Il propose, alors, un projet d’autonomie, de très large autonomie même.

Mais, même large, l’autonomie est une…. confirmation du caractère marocain ! Une région aussi autonome soit-elle appartient à un Etat. De l’autre côté, le Polisario, l’Algérie et un très fort courant d’opinion à travers le monde rappellent qu’il existe un droit international. Ce droit international édicte que tout peuple soumis à une occupation coloniale a droit à l’autodétermination. Autrement dit, l’ONU est dans l’obligation d’imposer à l’occupant le respect de ce droit, de lui imposer l’organisation d’un référendum. Il est clair qu’il s’agit de soustraire les peuples dominés et démunis à la force des puissants du moment.

Mettre autour d’une table Marocains et Sahraouis sans référence au droit à l’autodétermination revient à effacer la référence au droit et soumettre les Sahraouis au seul rapport de force. L’avantage des Sahraouis réside, pourtant, dans un puissant courant d’opinion mondial, particulièrement en Europe. Ce courant ne sera dupe d’aucun «arrangement » avec le droit et il est aussi déterminant que le soutien des Etats, sinon plus. Il est capable d’agir sur les décisions des gouvernements en Europe même, comme nous le démontrent les amis espagnols du Sahara occidental.

Ce n’est pas une question secondaire pour nous. Car la tentation existe pour certains de nous faire peur et de nous dire : voilà ce qu’il en coûte de revenir sur la loi des hydrocarbures, de refuser les bases américaines, de ne pas s’aligner docilement sur l’administration Bush. D’abord, cette administration et les néo-conservateurs sont en perte de vitesse. Ils échouent presque partout et ont de moins en moins de possibilités agressives. Grâce au vote des Américains entre autres raisons.

Ensuite, ce courant d’opinion peut mettre en échec cette diversion. Ce n’est pas par la soumission aux vœux néo-conservateurs que l’Algérie se préservera mais par des liens d’amitiés plus forts, plus réguliers, plus déterminés avec les opinions publiques.

MOHAMED BOUHAMIDI

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It