L’AUBAINE DES TRANSFERTS FARAMINEUX

Deux responsables de deux organisations patronales ont réagi aux mesures gouvernementales visant à créer deux millions d’emplois en un an. Ils trouvent ces mesures absolument appropriées. Ils s’en félicitent et félicitent le gouvernement. Tu parles, comme dirait l’autre ! Le gouvernement avance entre 400 et 12 000 DA pour tout emploi nouveau, plus le paiement des charges sociales, plus des mesures fiscales ! Notez que l’Etat paiera plus pour un nouvel emploi dans le privé que pour les médecins en charge des urgences dans le cadre de l’emploi des jeunes : 12 000 contre 8 000 DA.

La joie de l’un de ces deux responsables du patronat est telle que dans un premier élan de satisfaction, il appelle ses collègues à ne pas profiter de ces aides sur le dos de l’Etat ou des chômeurs. Scrupules quand vous nous tenez dans une passagère étreinte ! Car le calcul est vite fait, les patrons n’auront plus grand-chose à débourser pour employer de la main-d’œuvre. L’Etat paye le plus du salaire et presque toutes les charges. Et c’est là que nous attendons fermement les économistes du monde entier.

Cela leur en bouchera un coin. Des patrons débarrassés des charges salariales et sociales, la flexibilité (alias la précarité) de l’emploi en plus ! Où donc, le libéralisme le plus débridé en a rêvé ? Evidemment, les deux millions de nouveaux emplois seront vite atteints. Le patronat a le choix. Il met dehors ses actuels employés et ouvriers et recrute les chômeurs diplômés qui hantent les rues, de l’ingénieur de Polytechnique au sortant des écoles professionnelles.

En cas de besoin, il maintient les plus anciens et les plus fidèles contremaîtres et chefs d’équipe pour surveiller le travail et la cadence. Je vous parie que même les multinationales vont s’y mettre : elles sont sur un marché de droit algérien, non ? Les transferts vont être énormes et le patronat aura enfin ce qu’ont eu les barons de l’agriculture, de l’argent à gogo.

Vous comprenez maintenant les scrupules de ce patron syndicaliste ? En termes clairs, il a appelé à ne pas ruiner le dispositif par des appétits trop gros et trop visibles. Mangez avec retenue ! En attendant, je vous invite à faire comme moi : découpez la chronique d’hier de Hakim Laâlam, collez-la sur la porte du frigo et contre toute dépression, vous aurez au moins l’image de cette Algérie digne, même dans la pire des misères. Ce n’est pas rien.

Mohamed Bouhamidi

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It