Le suprême patriotisme

En principe, le pouvoir n’a nul besoin, pour ces élections législatives, de recourir à la pratique des quotas. Le FLN est convaincu de rester la première force politique du pays. Le RND ne postule qu’à la deuxième place et le MSP n’espère pas plus que 30% des bulletins. A priori, ni le RCD ni le PT ne peuvent constituer un danger. Logiquement, si le MSP obtient 30%, le RND, deuxième force du pays, aurait 40% et la première force, le FLN, récolterait 50%. Les Algériens auront voté (faites le compte) à 120% pour la coalition au pouvoir.

Même si on enlève 5% au RND et 5% au FLN on obtiendrait 110% à hauteur de l’ancien voltage électrique dans nos anciennes maisons. Le 110 tue sur les routes et tue en électricité. Il ne tue pas en politique puisqu’un parti, s’acceptant troisième force, estime son électorat à 30% des votants. Évidemment, il existe une hypothèse qui explique ce calcul. C’est celle du résultat 0% pour chacun des partis politiques et chacune des listes indépendantes qui se présentent.

Cela confirme que nous n’existons vraiment pas pour la coalition au pouvoir ni pour le pouvoir d’ailleurs. Cela confirme également que ni la coalition ni le pouvoir n’ont de problème avec les chiffres, surtout ceux de la rente. Oh, ne vous inquiétez pas ! S’il s’avère que le PT, le PST, le RCD, l’ANR-UDR, le FNA, les indépendants et tous ceux que j’ai oubliés se trouvent en déficit de voix (pensez donc 110% pour la coalition), le pouvoir magnanime reviendra aux quotas.

Il s’arrachera des voix pour les offrir à l’opposition et assurer ainsi une fictive représentativité aux partis. Fictive, certes, mais si indispensable à la stabilité et à la solidarité nationales. Il faut bien que la coalition ait raison de parler de peuple et de société. Comment faire si on ne prouve pas leur existence par des chiffres ? Les quotas sont la suprême expression du patriotisme militant du pouvoir. Il nous fait exister malgré notre néant électoral. N’est-ce pas merveilleux ?

MOHAMED BOUHAMIDI

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It