ÊTRE OU NE PAS ÊTRE ?

C’est la guerre entre le ministre des Affaires religieuses et son chef de la communication. A peine limogé, Abdellah Tamine accuse Ghoulamallah de graves malversations. Voilà une affaire qui ne me semble pas très…

… catholique !

Interview de Son Excellence l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie à mes confrères de Liberté. Extrait succulent du réalisme britannique : «En Algérie, tout le monde est focalisé sur la révision de la Constitution et le 3e mandat du président. Il faut déterminer si oui ou non cette option est retenue. Ce manque de vision sur l’avenir inquiète la communauté internationale. » Rendons grâce à Hendrew Henderson pour son parler franc et direct.

En termes moins diplomatiques, moins policés et plus en phase avec le phrasé de cet espace, l’ambassadeur de Sa Majesté la reine en ces terres déplore notre art du flou. Vu sous cet angle, et même s’il ne revient pas à un ambassadeur étranger de déterminer le calendrier des ambitions présidentielles, il faut bien reconnaître que ça serait déjà fichtrement plus facile si les Algériennes et les Algériens savaient, de manière officielle, si l’actuel chef de l’Etat postule à sa «propre» succession.

En même temps, du côté algérien, et en guise de réponse aux inquiétudes du diplomate britannique, des voix pourraient être tentées de reprendre en chœur la fameuse phrase prononcée par Abdekka à Tamanrasset à propos de ses intentions pour 2009 : «Pourquoi ? Ce n’est pas assez clair ?» Hélas, c’est le genre de réponse qui ne peut pas correspondre à la pratique britannique de la politique et de la gouvernance. Dans ce pays, comme dans d’autres, t’es candidat, tu le dis et tu l’écris.

T’es pas candidat, tu le dis et tu l’écris aussi. Ça s’appelle communiquer. Et communiquer, c’est tout sauf louvoyer, dessiner des arabesques et prendre son pied dans des circonvolutions à faire pâlir le tortillement d’un serpent en goguette. Tu ne peux pas, dans le même temps, déplorer la frilosité des Occidentaux, leur hésitation à venir investir chez toi quant toi, déjà, tu es le roi incontesté de l’hésitation.

Ça ne se passe pas comme ça dans les vrais royaumes et dans les vraies républiques. Par contre, çà se passe comme ça dans les royaumes en carton pâte et dans les républiques bananières. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It