Relations inavouables Algérie-Cuba ?
Internet sert surtout à recevoir et à transmettre des informations. Il ne viendrait à l’idée d’aucun gouvernement sérieux de taire des relations internationales, par ailleurs hautement surveillées, surtout quand elles débouchent quasiment sur un exploit. Un lecteur m’a envoyé le texte, en français, de l’agence de presse cubaine résumant les résultats de la commission mixte algéro-cubaine qui s’est achevée sur une décision de transfert à l’Algérie de la technologie cubaine de fabrication de vaccins.
L’information est de taille car Cuba a refusé de vendre sa technologie aux multinationales du médicament malgré les gains énormes que l’île mythique aurait pu en tirer. Les réalisations scientifiques de l’île au plan de la science et de la médecine sont spectaculaires et le monde entier en convient au point que des Américains de plus en plus nombreux n’hésitent plus à se rendre sur l’île pour se faire soigner, les coûts sont, au moins, dix fois moins chers qu’aux Etats-Unis. Ce lecteur s’indigne que cette information de taille soit passée sous silence comme si les relations avec Cuba étaient honteuses. Pour son plaisir, je vous passe, in extenso, l’article de l’agence cubaine : «Cuba va transférer à l’Algérie des technologies pour la fabrication de vaccins.
La Havane, 31.01.08 (ACN) Cuba fournira à l’Algérie des technologies de pointe destinées à la fabrication de vaccins et d’autres produits pharmaceutiques. L’île participera en outre à un programme de santé destiné aux femmes enceintes, aux jeunes mères et aux nourrissons. Au terme de la 15e session de la Commission mixte intergouvernementale Cuba-Algérie, qui vient de prendre fin à La Havane, le ministre algérien de la Santé, Amar Tou, qui présidait la délégation de son pays à cette rencontre, a signalé en effet que la coopération bilatérale va s’étendre maintenant au domaine scientifique et technique, notamment dans le secteur de la haute technologie.
L’acte signé par les délégations des deux pays au terme de la 15e session de la commission mixte intergouvernementale Cuba-Algérie prévoit aussi un important accroissement de la coopération bilatérale dans d’autres secteurs, dont l’agriculture, la pêche, l’enseignement supérieur et le sport. Le ministre cubain du Commerce extérieur, Raul de la Nuez, a estimé pour sa part qu’une étape «nouvelle et importante» s’ouvre dans le développement de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique entre Cuba et l’Algérie. Raul de la Nuez a ajouté que Cuba espère également accroître ses échanges commerciaux avec l’Algérie. Il a indiqué que ces échanges se sont élevés à 250 millions de dollars en 2007.»
Mohamed Bouhamidi