Pourquoi nous poussent-ils à manifester ?
Deux manifestations, parmi la dizaine qu’ont effectué les algériens durant la « décennie rouge », ont attiré mon attention de part leurs intentions et leur importance.
La première était en 1993 et la seconde le 17 Avril 2007.
Les deux manifestations, en dépit de leurs dates différentes, se ressemblent dans leurs objectifs qui étaient minutieusement tracés par le pouvoir parce que, chose étrange, c’est lui-même qui y fit appel. N’est-ce pas un signe de faiblesse et médiocrité imminentes de l’Etat qu’il pousse ses citoyens à manifester ?
La première manifestation eut lieu en 1993, tout comme la deuxième, avait comme mot d’ordre : « Tous contre le terrorisme islamiste !». Les algériens ont manifesté leur colère et exaspération tout en soutenant Zeroual dans « sa lutte » contre les sanguinaires. A cette époque-là, les terroristes avaient comme cible le pouvoir (ses agents et ses symboles).
Les civils étaient jusque là épargnés. Quelques temps après la manifestation, les carnages et massacres de citoyens commencèrent. Des villes et villages ont été touchés par ce phénomène meurtrier. Ainsi, les représentants de notre fourbe pouvoir étaient à l’abri et bien revigorés dans leurs positions. Ils surent cependant par leur habituel ruse et malice comment et vers qui dévier la cible des djihadistes islamistes. Ils les dévièrent bien évidemment vers le peuple. Comment expliquer alors la création de Groupes de Légitime Défense ? Est-ce à l’Etat de protéger ses citoyens ou c’est à ceux-ci de s’auto-protéger et protéger l’Etat qui est doté d’une armée ?
Et profitant de cette aubaine, pendant que des centaines d’algériens se faisaient tués et des millions d’autres plongés dans la psychose et piétinant dans la souffrance : économique, sociale et politique ; des mafias de toutes sortes, au sein même du pouvoir mafieux, se sont crées pour subtiliser les biens de l’Etat. Un autre rang de privilégiés fut élevé. Khalifa, le scandale du siècle, ne parvient-il pas de ce même rang ? L’administration, ne lui a-t-elle pas fourni, sous la caution des dirigeants du pays qui eurent leur part de l’affaire, toutes les facilités voulues avant qu’il devienne le dindon de la farce?
Le seul responsable dans tout ça, était et demeure, le pouvoir. La manifestation du 17 Avril 2007 est une réédition de celle de 1993. Ne soyons pas crédules ! Par leur appel à manifester, les dirigeants, se sentant menacés par les hordes islamistes qui semblent cette fois bien orienter leurs tirs, veulent une deuxième fois manigancer une confrontation entre les terroristes et les citoyens innocents et avides de paix. Eux, des hauteurs de leurs palais et villas intouchables, ils assisteront aux différentes catastrophes qu’endure le peuple, comme ils l’ont toujours fait.
Noufèl