LE SUSPENSE QUI TUE… DE RIRE !
Inquiétudes au sein du clan présidentiel. Le FNIC n’a toujours pas annoncé son soutien à un 3e mandat.
Kess Ki Se Tram ?
L’ambiance est à découper au couteau. La tension est à son comble. Et le suspense insoutenable. Quand et comment Soltani, l’émir de la phalange MSP, annoncerat- il son soutien à un 3e mandat pour Abdekka ? Certains ont d’abord avancé la date du 2 février. Mais après vérification, il s’avère impossible pour Aboudjerra Soltani d’annoncer le soutien du MSP au président sortant-rentrant à cette date-là. Et cela, pour une raison toute simple.
Le 2 février tombe un samedi. Et le samedi, c’est shabbat, un jour saint dans la religion judaïque. Un leader de parti islamiste ne peut annoncer son soutien au 3e mandat d’un président musulman un jour de shabbat. C’est clair ! On a alors avancé la date du 3 février. Mais là aussi, après vérification, il s’avère que le 3 février tombe un dimanche.
Dimanche est jour saint en religion chrétienne. Et un leader de parti islamiste ne peut décemment apporter son soutien à un nouveau mandat de Boutef’, candidat islamiste à sa propre succession un dimanche, au son joyeux des cloches de Notre Dame d’Afrique. Ça ne se fait pas. C’est clair ! Reste donc le lundi 4 février. Après vérification, soulagement général, il ne s’agit pas d’un lundi de Pentecôte. Aboudjerra Soltani pourra donc ce jour-là apporter le soutien officiel du MSP à un 3e mandat.
Une partie du suspense est donc levée. Mais pas la totalité. Il reste à savoir maintenant comment Soltani va faire cette annonce. Comment va-t-il emballer l’engin ? Va-t-il avoir l’audace outrecuidante d’affirmer qu’«après mûre réflexion, moult consultations et âpres débats au sein du Madjliss Echoura, la décision a été prise à l’unanimité de soutenir un 3e mandat pour Abdekka» ?
Va-t-il pousser le… bouchon ONCV jusqu’à affirmer que «la décision de soutenir Abdekka dans sa conquête de l’éternité ne s’est dessinée qu’en dernière minute, à l’arraché, au prix de combats acharnés et violents» ? Ou alors va-t-il tout simplement reprendre un slogan cher au Pags, lui l’islamiste, en annonçant un «soutien critique à un 3e mandat » ? Comme vous pouvez le constater Mesdames et Messieurs et Mesdames, rien n’est vraiment acquis dans cette présidentielle de 2009.
Tout peut arriver. Tout peut basculer dans le connu. Pour en savoir un peu plus, pour en avoir le cœur net, restez suspendus aux lèvres de Soltani. Quant à moi, l’idée de rester suspendu aux lèvres du leader du MSP ne figurant pas vraiment dans mes projets immédiats, je lui préfère une activité moins exaltante, moins prenante, plus terre à terre : fumer du thé et rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
Hakim Laâlam