LONGUE VIE A L’ÉTERNITÉ !
Algérie. La seule démocratie au monde où les résultats d’une présidentielle prévue en 2009 sont publiés en…
… 2008
Je trouve cela proprement scandaleux. J’ai appris ces dernières heures que des leaders politiques tentaient par tous les moyens de limiter le nombre de mandats présidentiels à 3. Trois seulement ? En plus d’être scandaleuse, cette tentative de limitation des mandats présidentiels est insultante !
Puisque le formatage de la Constitution, son remaniement du sous-sol au plafond est acquis, pourquoi se contenter de faire du travail bâclé ? Pourquoi se suffire d’un replâtrage qui consisterait à ajouter timidement la possibilité riquiqui d’un seul troisième mandat ? Soyons à la hauteur du grand rendez-vous avec l’histoire qui se présente à nous !
Et puis, révision pour révision, faisons l’économie d’un référendum, et des tonnes de bulletins-papiers que les citoyens seront invités à glisser dans l’urne pour dire tout le bien qu’ils pensent d’un 3e mandat. Allons à l’essentiel tout de suite, immédiatement, dès aujourd’hui, à l’heure qu’il est, à l’instant présent. Et l’essentiel est là, bien en évidence, comme le nez au milieu du visage. Visible par tous, sauf par les envieux et les mesquins qui ne parlent que de 3e mandat.
L’essentiel, c’est LE MANDAT A VIE ! L’aboutissement normal d’un parcours flamboyant. Le syncrétisme logique d’un consensus national et international. Tout le monde est en admiration. Tout le monde bave de bave jubilatoire. Tout le monde ne jure que par les avancées gigantesques accomplies depuis 1999. Tout le monde est d’accord avec tout le monde sur tout.
Alors, arrêtons les demi-mesures, stoppons les mesurettes, disons «halte au bricolage !» HAAAAAAAAAAAAAALTE ! Travaillons tous à un mandat à vie. Œuvrons côte à côte pour une mandature sans fin. Et barrons la route à tous les envieux qui veulent tuer tout débat sur un mandat à vie en nous forçant à n’aborder l’avenir que par la lorgnette du 3e mandat. Sus aux limiteurs de mandats ! A mort les censeurs ! Longue vie à l’éternité ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
Hakim Laâlam