QUELQUES RECETTES !

Kenya. Après les émeutes qui ont suivi une élection présidentielle marquée par une fraude massive, l’Algérie propose son aide. Nairobi décline.

La situation est déjà assez explosive comme ça !

Maintenant que le cerveau de l’attentat du 11 avril 2007 contre le Palais du gouvernement a été arrêté, mis au frais, que va-t-on en faire ? Nous n’avons que l’embarras du choix ! Il suffit juste de consulter les bonnes personnes. Madame Samira, auteur du succulent «La cuisine algérienne en 100 recettes» propose de découper le cerveau en fines lamelles, de l’arroser de quelques gouttelettes de vinaigre de citron, de l’assaisonner avec une très légère pincée de sel fin, afin de ne pas tuer le goût, et de présenter sobrement sur une assiette, avec une petite feuille de menthe pour agrémenter visuellement l’ensemble.

Kaddour, 4 étoiles au guide Machin et auteur du best-seller «La cuisine algérienne, d’Alger à Tam et d’El Kala à Maghnia», propose lui une recette plus relevée, moins light. Le cerveau en purée. Pour ce plat, il faut d’abord passer le cerveau au hachoir. La pâte ainsi obtenue doit être ensuite mixée pendant dix bonnes minutes, avant de la rouler en petites boules fines farcies avec du piment rouge, du gingembre, de la coriandre et une giclée d’aromates concentrés.

Les boules seront ensuite recouvertes d’un coulis de velouté de champignon agrémenté d’une demi-gousse d’ail blanc. Evitez l’ail industriel, en poudre, il se marie difficilement avec les champignons. Madame Hassina, mère au foyer et cordon-bleu autodidacte reconnu dans son quartier, mais n’ayant pas encore publié, nous a fait parvenir une autre manière d’accommoder le cerveau.

Le bourek au cerveau. Pour cette recette, il faut d’abord choisir des feuilles de bourek faites maison et à la texture fine et diaphane. Le cerveau doit être préalablement cuit à la vapeur, afin de l’alléger de toutes ses graisses inutiles. Ensuite, il faut l’écraser avec le dos d’une cuillère et le débarrasser de tous les résidus filamenteux qui dénaturent le goût d’ensemble.

Une fois le cerveau convenablement aplati, l’enduire de margarine à 0% de cholestérol, rajouter un peu de sel marin, une bonne pincée de poivre blanc (moins agressif que le noir pour l’estomac), un brin de romarin, laisser mariner un petit quart d’heure dans une sauce aigre-douce, sortir délicatement, passer au filtre, laisser reposer deux à trois minutes, puis cuire à la volée, sur un feu mi-doux mi-fort, en prenant soin de retourner fréquemment le cerveau afin qu’il ne brûle pas trop vite. Et pour finir, envelopper le tout dans les feuilles de bourek.

A l’aide d’un pinceau de cuisine, vous pouvez ajouter une mince couche d’huile végétale afin de raffermir les contours du bourek lors de la cuisson finale. Voilà quelques recettes pour préparer le cerveau. Il en existe quantités d’autres. Il y a mille et une manières de mitonner un cerveau lorsqu’on en a un sous la main. Il suffit juste de laisser libre cours à son imagination. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It