Retourner ses actes contre soi Rediffusion

Le pouvoir a joué solitaire contre les terroristes et contre les…. «laïcs». Il lui importait d’apparaître comme le juste milieu, comme l’arbitre idéal entre ces deux extrêmes. Il voulait démontrer que sa popularité restait intacte. Il voulait surtout démontrer que le président jouit toujours d’un puissant soutien populaire à sa politique avec en prime un énième appel à un troisième mandat, voire à un mandat éternel. La confusion des buts était totale.

De la mobilisation officiellement proclamée pour l’Algérie nous sommes passés au jeu dérisoire de la mobilisation pour une des équipes politiques de ce pays contre toutes les autres. Le pouvoir donne encore une fois raison au génie de Mustapha Toumi qui a si bien caractérisé, dans un poème chanté par El Anka, le fond psychique du pouvoir : Ana, ghir ana, makach kh’lef (il n’existe que moi, rien que moi et personne d’autre).

Les plans serrés des caméras n’ont pu cacher le désastre de cette entourloupe politique. Partout des meetings squelettiques et à Alger, le pouvoir, tout le pouvoir avec ses satellites et la force de «persuasion » de son administration n’a pu réunir que 5000 personnes sur les 1 600 000 électeurs inscrits.

C’est-à-dire moins que le nombre de signatures que doivent rassembler les «petits» partis pour présenter des candidats aux élections. Après les maigres 13% du corps électoral que les partis du pouvoir ont récoltés, cette très faible mobilisation accentue encore son isolement social. Il peut bricoler le journal télévisé, il ne peut tromper ni le GSPC, qui constate cet isolement et en tirera les leçons pratiques, ni Madani Mezrag, qui sait désormais qu’il constitue le seul secours ou le seul recours populaires du pouvoir.

Du pain bénit pour les courants salafistes qui attendent la chute du fruit mûr et pour les djihadistes qui attendaient ce tête-à-tête avec le pouvoir. Pourquoi donc le pouvoir s’obstine-t-il à accumuler les contreperformances sociales et politiques quand il possède tant d’atouts ? «Bou questiou», comme dit le rédacchef en plaisantant. Essayez de répondre !

MOHAMED BOUHAMIDI

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It