Clarté

Le parti d’Ouyahia semble être celui qui a été choisi pour porter le candidat Bouteflika lors de la prochaine présidentielle, et non plus le vieux parti qui ne cesse de le revendiquer.

Le moment serait donc venu de parler de révision constitutionnelle et des prochaines élections, avec la mise à la disposition du candidat Bouteflika de la “machine électorale” du parti. L’annonce a été faite par le secrétaire général du RND, réuni pour son premier conseil national depuis le congrès.

Cette dernière revêt au moins deux mérites : celui de la clarté qui met ainsi fin aux sempiternels jeux de yoyo dont aimaient s’amuser les partis de la coalition, à chacune de leurs sorties, le FLN en tête, à y entretenir le suspense.

De la visibilité politique ensuite, puisque le parti d’Ouyahia semble être celui qui a été choisi pour porter le candidat Bouteflika lors de la prochaine présidentielle, et non plus le vieux parti qui ne cesse de le revendiquer.

Ce changement d’attelage annonce-t-il de nouvelles donnes dans le champ politique national qui seraient le résultat de négociations pour aboutir à un deal dont on percevra bientôt les contours, ou alors, tout simplement, le Président ne veut-il plus faire route avec un FLN figé, phagocyté et en butte aux luttes intestines qui n’en finissent pas ?

Ce dernier ne tardera pas à réagir et, sans crier au complot, il imaginera un arrimage à la barque du Président, même pour une place de rameur.

Aux commandes de l’Exécutif, Ahmed Ouyahia semble plus à l’aise dans ses fonctions qu’il ne l’était par le passé au même poste, et ses décisions, surtout en matière économique, ne font plus l’objet de critiques par les “néolibéraux” attitrés, mais emportent plutôt l’adhésion des principaux concernés, à savoir le patronat et l’Ugta.

C’est peut-être cela le changement de cap. Pour peu qu’il soit sincère et tienne la route.

Outoudert Abrous

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It