Efficience

L’assainissement financier des entreprises étatiques renvoie à l’efficacité de la dépense publique. D’énormes sommes ont été déjà injectées pendant presque deux décennies dans les opérations de sauvetage des entreprises publiques sans résultats palpables.

La transition économique risque de durer. Encore une fois, l’état veut consolider le secteur public à travers la poursuite du soutien financier aux entreprises pour redynamiser l’appareil de production, consacrant l’option d’une économie mixte, c’est-à-dire une cohabitation public-privé. Il devra débourser d’importants fonds afin de moderniser l’outil de production public en vue de garantir sa compétitivité. Une situation que semble tolérer une embellie financière dopée par les prix du pétrole.

Mais n’oublions pas que l’assainissement financier des entreprises étatiques renvoie toujours à l’efficacité de la dépense publique. D’énormes sommes ont été déjà injectées pendant presque deux décennies dans les opérations de sauvetage des entreprises publiques sans résultats palpables.

Pendant que le secteur privé, qui devait en principe prendre le relais de l’investissement public, recevait des aides au titre de la mise à niveau à doses homéopathiques. Il n’est pas étonnant que ce dernier vive encore des difficultés pendant que le premier essoufflé a perdu à quelques exceptions près de grandes parts de marché.

Cet argent sera donc de nouveau gaspillé si les leçons du passé ne sont pas retenues. Sans un management efficace, une neutralisation des forces d’inertie dans les SGP, une allocation efficiente des ressources vers l’investissement et la réhabilitation de l’appareil de production, une politique salariale liée aux résultats, on ne peut parier un dinar sur la réussite de ces opérations.

Ce soutien devra cependant s’étendre à une mise à niveau sérieuse des entreprises de production privées dynamiques.

La finalité de toutes ces opérations est d’aller vers une politique de croissance, créatrice de richesses et d’emplois, faisant une part belle aux entreprises locales. Perçue sous l’angle de la stratégie industrielle, elle prépare l’émergence des champions nationaux à partir de noyaux publics et des meilleures entreprises privées. D’ici là, le chemin reste long. Commençons par lever les contraintes d’environnement de l’entreprise et encourager réellement l’investissement productif.

Khaled R.

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It