Les tentacules bureaucratiques et l’autoritarisme

Des enseignants contractuels en grève de la faim pour obtenir le paiement de leur salaire et des agriculteurs qui déversent de la pomme de terre sur une autoroute pour réclamer un juste prix et le respect des promesses de l’Etat.

Voilà des signes qui ne trompent pas sur un pouvoir qui peine à construire la confiance. Trop de choses ne marchent pas. Pourquoi des travailleurs devraient-ils faire grève pour encaisser leur salaire ? Leur employeur n’est pas une entreprise publique déstructurée ni une entreprise privée en difficulté.

Leur employeur, c’est l’Etat, c’est-à-dire une structure qui a de la ressource et qui devrait, au moins, avoir une parole. Cette même parole qui a convaincu les agriculteurs de mettre le paquet sur la production de la pomme de terre avec cet engagement ferme qu’il leur incombait de produire et que l’Etat sera présent pour la régulation. Le jour convenu, pas de régulation, les coûts et les conditions de production et de transport dépassent largement les 5 DA au kilogramme qu’ils encaissent.

Notez que dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’un caprice du marché ou d’un déséquilibre spontané entre l’offre et la demande. L’Etat s’est ingéré dans le fonctionnement du marché et a entraîné des pans entiers de l’agriculture dans ses erreurs tout en refusant d’assumer ses responsabilités le moment venu.

L’explication toute prête, vous la connaissez : le pouvoir ne manque pas de volonté politique pour assumer mais la bureaucratie est là pour tout faire échouer. Ah, cette bureaucratie ! Une plaie véritable ! Un cancer avec ses tares !

C’est curieux, dans les pays démocratiques avec de vraies élections, la liberté d’organisation et de la presse, la bureaucratie, elle existe partout, n’arrive pas à produire ces dégâts. Existe-t-il une relation entre le degré de nuisance bureaucratique et le degré d’autoritarisme ?

Moi je penche pour. Et comme à partir d’aujourd’hui je prends mon congé, comme tous les travailleurs normaux, j’ai tout l’été pour y réfléchir. Bon congé à vous aussi si vous prenez le vôtre et ne pensez pas trop. Je suis sûr que cette relation existe et que moins un pays est démocratique et plus sa bureaucratie est tentaculaire et néfaste.

Mohamed Bouhamidi

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It