L’OBJET MYSTÉRIEUX DU DEAL !

Et le 3e mandat, c’est …

…Bush qui va nous l’annoncer ?

Mais qu’ont-ils pu passer comme deal pour qu’Abdekka dise enfin oui ? Quel accord ont conclu Sarko et Boutef’ pour que notre raïs se rende finalement à Paris dans moins d’une semaine ? C’est le black-out total. Je sais juste que le machin autour duquel ils ont «pourparler» doit avoir lieu en 2009.

Il paraît que c’est un grand événement, un méga-événement. Un événement qui se tient généralement tous les cinq ans en Algérie. Ces organisateurs le programment habituellement entre le mois de mars et celui d’avril. A cet événement, des millions de citoyens sont conviés.

Leur participation est vivement souhaitée par les organisateurs, lesquels ne manquent d’ailleurs pas de leur faire parvenir suffisamment à temps les cartons d’invitation et le détail du programme des festivités. Bien sûr, tous les cartons ne parviennent pas toujours aux destinataires.

Parfois même, les aléas de la poste faisant foi, des cartons sont adressés à des citoyens disparus, morts. Mais cela n’enlève rien au côté populaire de cet événement. Les morts ne s’offusquent pas d’avoir été invités à titre posthume. Et les organisateurs ne s’embarrassent pas d’avoir invité des macchabées, les décomptant même à la fin de notre événement.

Lors de notre événement, il y a bien parfois, souvent même — toujours disent certains —, de méchants messieurs qui font de vilaines choses à d’inoffensifs objets sans défense. Ces inoffensifs objets étant par essence inertes, ils ne se plaignent pas des vilaines choses que leur font subir les méchants messieurs.

Alors, au bout, tout finit bien dans cet événement au cours duquel il est strictement interdit que les choses se passent mal. D’ailleurs, l’un des principaux organisateurs, à la clôture de notre événement, vient nous raconter que tout s’est très bien passé. Comme prévu. Il sourit tout le temps. Même quand il se trompe dans la lecture des bouts de feuille que lui tendent ses collaborateurs.

Dans la salle, ceux qui l’écoutent depuis des lustres ont eux aussi appris à sourire. De lui. Voilà les quelques rares et vagues infos que j’ai pu glaner sur cette mystérieuse affaire du deal Boutef’-Sarko. Je n’en sais pas plus.

Sauf, peut-être, ce que m’en a dit un organisateur subalterne de l’événement en question. Sous le «sot» de l’anonymat, bien au creux des yeux, et au fond des oreilles, il m’a vivement conseillé de fumer du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It