Leur cinéma

Le Festival du cinéma arabe d’Oran s’est achevé dans une ambiance festive digne de la belle capitale de l’ouest, douce parenthèse dans la monotone tristesse des jours aplatis par l’obscurantisme.

Les stars arabes présentes à cette rencontre, les grosses pointures allant de Dourid Ellaham à Mahmoud Yassine et de Mouna Ouacef à Iham Chahine, n’ont pas manqué de saluer le professionnalisme et la parfaite organisation de ce festival.

Oui, nous sommes forts en festival, limousines, tapis rouge. Question faste, nous savons mimer Cannes et Venise. Sauf que, en France et en Italie, les salles obscures se comptent par milliers ! Nous ne demandons pas tant : juste que l’on rouvre celles qui fonctionnaient en 1970 !

Juste que le septième art sorte des huis clos et des jet-sets, juste qu’il cesse de briller seulement sous les projecteurs de la grande illusion fabriquée par l’Unique ! J’ai dit Unique ? Un festival dans un pays sans cinémas ? C’est vraiment U N I Q U E !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It