Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « Berriane : reprise des troubles et des interrogations » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email.

Social Web

E-mail

E-mail It
24 juillet 2008

Berriane : reprise des troubles et des interrogations

Ecrit dans : L'édito

Les récurrentes confrontations entre Ibadites et Malékites à Berriane, une région pourtant réputée pour son pacifisme, inquiètent à plus d’un titre.

D’abord, la facilité déconcertante avec laquelle agissent les fauteurs de troubles, qualifiés de mafia par le wali de Ghardaïa, ouvre les portes à toutes les spéculations et conjectures, et ensuite l’incapacité des services de sécurité, pourtant sur le qui-vive, à les arrêter pour soulager une population désireuse de vivre en harmonie comme en témoigne la volonté des sages des deux ethnies à enterrer la hache de guerre. Mais qui sont-ils ces fauteurs de troubles dont les objectifs demeurent opaques ?

Il est évident que des intérêts occultes sont à l’origine des ces évènements qui éclatent à chaque fois qu’un semblant retour à la paix s’installe sur les lieux. Le jour même où les sages des deux clans allaient parapher un pacte de paix dans un climat de fraternité, des troubles éclatent comme si leurs auteurs voulaient à tout prix court-circuiter ces accords dans le but évident de maintenir le climat électrique qui règne à Berriane.

Le plus inquiétant dans cette histoire est indubitablement l’incapacité d’identifier les auteurs de ces manipulations qui empoisonnent la vie aux citoyens de cette ville qui les condamnent vigoureusement et qui espèrent que ce cycle de violence prenne fin. Il n’est nullement ici de douter des compétences de nos services de sécurité, mais force est de croire que ces troubles prennent des proportions alarmantes et risqueraient même de faire tâche d’huile si des mesures coercitives, voire répressives à l’égard des ces auteurs ne sont pas prises dans l’immédiat.

Les citoyens de cette contrée du sud du pays vivent aujourd’hui dans l’angoisse et la peur, et vont même jusqu’à s’interroger sur les raisons qui poussent les fauteurs de troubles à revenir régulièrement à la charge dans un climat où la suspicion règne en maître et où tout le monde doute de tout le monde.

24-07-2008
Assem Madjid


Retourner à : Berriane : reprise des troubles et des interrogations