Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « Ni UMA, ni upm, ni ligue arabe, ni UA » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email.

Social Web

E-mail

E-mail It
15 juillet 2008

Ni UMA, ni upm, ni ligue arabe, ni UA

Ecrit dans : L'édito

Faudrait-il revenir sur l’UPM maintenant que nous savons qu’il ne s’agit nullement d’une véritable union au point où il est à se demander pourquoi y a-t-il tant d’hésitations ? Rien à en tirer, que l’on y aille ou que l’on y allie pas.

Espace géopolitique ? Possible sans un parlement élu pas élire et représentant cet espace, ou plutôt les populations qui y vivent et pour lesquelles on décide ? Pas pour nous qui ne sommes pas des véritables acteurs. Peut-on être un acteur qui compte si nous ne sommes pas une puissance militaire ni une puissance économique ?

Peut-être bien que l’époque des stratégies de non-présence et des dividendes à pouvoir ou espérer en tirer par la pratique de la chaise vide est bel et bien révolue, et rien que ceci pourrait légitimer une présence sans que l’on puisse jubiler et dire que nous avons enfin notre espace d’union après les déceptions enregistrées pour ce qui concerne l’échec de l’union du maghreb, de celui de l’union du monde arabe et de celui de l’Union africaine. Si au moins on disposait d’une entité africaine comme réel espace géopolitique cohérent ou alors d’un monde arabe, mais on sait très bien que ce sont des fictions. L’Afrique, une entité cohérente ? Cette vision ne figure dans aucune étude stratégique sérieuse dans le monde. Ni pour le long terme, ni pour le très long terme, ni même pour l’éternité.

Quant au monde arabe, il a eu tout le temps de mûrir et il ne l’a pas fait. Certes, il n’y aura pas beaucoup de compensation. Pas d’entité de l’UA, pas d’entité de la ligue arabe, et encore pas d’entité de l’UPM, car jamais celle-ci n’aura les chances de suivre la trajectoire de l’UE. Le projet initial d’union méditerranéenne du président français ne pouvait comporter les éléments de construction sur le modèle de l’UE et certainement que ceux qui soutiendraient que cela pouvait déboucher sur un tel projet ignorent volontairement qu’aucune union véritable ne peut se faire par rapprochement de systèmes politiques pratiquement antagonistes et des valeurs vraiment incompatibles.

Même l’UE, qui a commencé les rapprochements internes au lendemain de la Seconde guerre mondiale, n’est pas encore arrivée à ses objectifs, preuve étant qu’il y a parfois des rejets exprimés par référendum. Se pourrait-il qu’il puisse exister un véritable parlement euro-méditerranéen et que celui-ci serait représentatif équitablement, en toute légitimité pour l’ensemble quand la représentation populaire parlementaire a des siècles d’existence et d’exercice sur la rive nord et que sa légitimité est sans cesse remise en cause sur la rive sud, compte tenu que les élections législatives ont toujours prêté à discussions dans les pays du sud, notamment dans les pays arabes ?

Déjà avec des systèmes politiques homogènes, des valeurs en principes communes, des politiques plutôt centrées sur des enjeux de pouvoir, les mêmes comportements par rapport au champ politique, au champ médiatique, les pays maghrébins ne sont pas arrivés à avancer dans le processus de leur union, ni même arrivés à garantir la liberté de circulation de leurs populations au sein du Maghreb, encore moins à créer un marché commun.

15-07-2008
Sofiane idjissa


Retourner à : Ni UMA, ni upm, ni ligue arabe, ni UA