ON LES ZIGOUILLE OU ON LES EMBRASSE ?

Réunion du G8 au Japon. Ouyahia désigne Abdekka.

Bon choix !

Manque de bol ! Au moment où Le Soir d’Algérie annonçait hier la fin du deal avec les islamistes, Abdekka, discourant comme de tradition le 5 Juillet, re-tendait sa main aux tangos. Une main franche. Une main ferme. Une main fraternelle. Une main aguicheuse.

Une main câline. Une main enveloppante. Une main tenace. Une main empressée. Une main enjôleuse. Une main euphorique. Une main au doigt et à l’œil. Du coup, y a un beau désordre dans la maison Algérie.

D’un côté, un chef du gouvernement qui à peine installé affirme qu’il n’y a plus de dialogue possible avec les loups des montagnes. Et de l’autre, son patron, le raïs qui re-dégaine sa main magique pour caresser les loups dans le sens de la barbe.

Faudrait savoir les copains ! C’est quoi la suite du programme ? Les terros, on élimine ? Ou on leur tend la mimine ? On ne négocie plus avec les émirs ? Ou on leur déroule le tapis rouge, avec, en bonus, les babouches cousues de fil d’or ?

J’imagine déjà la mine décontenancée des visiteurs étrangers qui sortiraient du bureau de H’mimed avec l’intime conviction que les jours des groupes terroristes sont comptés en Algérie, pour entrer ensuite dans le salon de Abdekka et y croiser des repentis en bivouac.

Déroutant pour des étrangers ! Et je ne parle même pas des locaux, nous ! Parce qu’à la limite, nous, ce genre de désordres, nous avons fini par comprendre que c’était dans… l’ordre normal des choses. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It