Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « TOURNI MANÈGE ! » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email.

Social Web

E-mail

E-mail It
28 juin 2008

TOURNI MANÈGE !

Ecrit dans : Pousse avec eux

Fin du suspense autour de ce fameux 3e mandat. Il l’a décroché !

C’est le 3e mandat d’Ouyahia à la tête du gouvernement !

Et c’est reparti ! En bons clients du carrousel, en accros «tournez manège», nous nous embarquons allègrement dans le nouveau train à suspense que l’on nous met sous la plume régulièrement. Et là, depuis quelques petites heures, nous nous interrogeons sur ce fameux discours à la Nation que le président Bouteflika doit prononcer le 5 juillet prochain devant les militaires.

«Il paraît qu’il va y dire des trucs vachement importants !» «Moi, l’ami du parent d’un gars avec lequel j’ai eu un petit accrochage en voiture m’a assuré qu’il devrait annoncer ce que tu sais.» On le voit, pas de répit sur le front du kidnapping de la pensée et du raisonnement.

Ça en devient tellement ridicule que certains kidnappés, avec beaucoup de bonne foi, nous assurent qu’à travers le ton adopté par Abdekka dans son adresse aux militaires pourra être évalué l’état de ses rapports avec l’institution militaire.

Encore plus observateurs et plus interprètes, d’autres décoderont ce rapport de force entre El-Mouradia et l’ANP à travers l’attitude des militaires assis face à Abdekka. D’abord, seront-ils assis sur de confortables fauteuils ou debout, quasiment au garde-à-vous comme il l’avait exigé d’eux il y a quelques années, lorsqu’il était au faîte de sa gloire ? Nos experts en postures assurent que debout ou assis, ce n’est pas pareil du tout.

Ainsi donc, de la capacité du raïs à se faire écouter debout ou à tenter de se faire entendre par un parterre étoilé douillettement calé dans de profonds fauteuils et passablement ennuyé de devoir tendre l’oreille pour discerner des sons dépendront nos lectures du baromètre politique et du classement des puissants.

Je suppose que si le 5 juillet, les analystes en postures et en tonalités présidentielles rentrent bredouilles de leur chasse, ne décodent rien, ne décryptent aucun signal fort, ils nous dénicheront bien une autre date pour animer le planning de leur «tourni manège». Pourquoi pas le 1er novembre ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam


Retourner à : TOURNI MANÈGE !