Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « UPM, GMO, Africom… » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email.

Social Web

E-mail

E-mail It
26 juin 2008

UPM, GMO, Africom…

Ecrit dans : Bazooka

Je vous soumets, aujourd’hui, un autre point de vue signé M. H. Que le débat, grand absent de nos traditions politiques, soit.

«Bonjour, Depuis très longtemps, les Etats- Unis et l’Europe essaient d’une façon ou d’une autre d’avoir une main-mise totale sur la Méditerranée d’autant plus qu’ils n’ont pratiquement plus d’opposition, comme au temps de l’URSS.

Après avoir mis dans leur giron pratiquement l’ensemble des pays de l’ex-bloc de l’Est (intégration à l’Otan ou à l’Europe), parfois en leur imposant des bases militaires (Tchéquie, Pologne, Kosovo), ils s’attaquent maintenant d’une façon déterminée au sud de la Méditerranée. Il faut se poser les bonnes questions…

A quoi servent toutes les tentatives du processus de Barcelone, du Grand-Moyen-Orient, des initiatives de sécurité en Méditerranée occidentale, de l’Africom, … ? Ce n’est pas pour les beaux yeux des pays méditerranées du Sud que toutes ces initiatives sont prises ou alors il faut être très naïf pour le croire. Elles ne servent que ceux qui ont dans le temps été colonialistes et impérialistes (même si ces mots ne sont plus à la mode) pour repenser la domination sous une autre forme.

Les pays du Sud n’ont pas les moyens de défendre leurs opinions, leurs positions, leurs peuples et leur avenir, et ce, que ce soit du point de vue politique, économique ou militaire. Ils sont vulnérables à tous les niveaux et c’est, bien sûr, sur cet aspect que toutes les unions, accords, … seront toujours à l’avantage des Européens, Américains (voire d’autres aussi puissants qui se profilent).

Les pays du sud de la Méditerranée avancent en rangs dispersés (voire très dispersés) pour pouvoir trouver une place dans la bataille qui s’annonce : mondialisation, militarisation (il n’y a qu’à voir l’augmentation des budgets militaires dans le monde). Il est presque certain que les pays disposant de ressources énergétiques et minières vont être soumis à des pressions de plus en plus fortes et des guerres locales pour leur contrôle sont inévitables en cas de non-allégeance.

On ne peut rien imposer aux Russes, aux Brésiliens, Chinois, Indiens, … et une guerre contre eux est impensable. Mais aux pays arabes oui, et tous les prétextes seront bons comme dans le temps on imposait des mandats et des protectorats. Aujourd’hui, il semble que la désunion des pays arabes (et maghrébins) est totale et pourtant leur union est la seule issue, à long terme, pour leur développement.

Et ce sera certainement plus bénéfique, que l’UPM, d’aller dans ce sens. On pourrait même pronostiquer des conflits entre ceux qui ont des ressources énergétiques et ceux qui n’en ont pas surtout si ces derniers sont «outillés» par les Etats-Unis et l’Europe. Amicalement.»

MOHAMED BOUHAMIDI


Retourner à : UPM, GMO, Africom…