Vox populi : Paradis

Lors d’une discussion sur le développement comparatif de leurs deux pays, un cadre du ministère du Tourisme, aujourd’hui à la retraite, s’était entendu dire par son interlocuteur émirati : «Le pétrole n’est pas une calamité. Vous aviez hérité d’un pays riche en tous points de vue, d’un authentique paradis que vous êtes en train de transformer en un désert.

Nous vivions dans un désert ; mais, au fil des années et grâce aux revenus du pétrole et à une politique de développement cohérente, nous sommes parvenus à le transformer en paradis pour le bien-être de nos nationaux.»

Une réflexion à méditer par ceux qui persistent à diriger le pays en ne cessant, les uns après les autres, de promettre à des générations d’Algériens, désabusés par leurs discours creux, des lendemains qui chantent. En vain.

Ceux qui désertent le pays ne sont pas sots au point de croire qu’ils ne risquent pas de perdre la vie en mer. Ce qui les incite, malgré tout, à tenter l’aventure, c’est cette toute petite lueur d’espoir qu’ils embarquent avec eux et qui ne leur est plus permise dans la terre qui les a vus naître.

Mahieddine Ahmed

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It