Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « Festivités de haut niveau » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email.

Social Web

E-mail

E-mail It
18 juin 2008

Festivités de haut niveau

Ecrit dans : Commentaire Indépendant

Alain Leroy, ambassadeur français en charge du dossier de l’union pour la Méditerranée (UPM), annonce aux Algériens que leur pays sera représenté «au plus haut niveau» au lancement de l’UPM, prévu à Paris la veille des festivités du 14 juillet. Tout ce qui se racontait à Alger, tout ce qui a été rapporté par les médias, sans jamais être démenti ou rectifié, est «contraire à la réalité», affirme M. Leroy.

Kouchner, le chef de la diplomatie française, a dû se tromper lorsqu’il avouait, à l’issue de sa virée à Alger, il y a tout juste un peu plus d’un mois, que «tout n’est pas réglé». Les éclaircissements réclamés par le récent Forum méditerranéen d’Alger avaient peut-être trait aux absences momentanées du soleil pendant les périodes d’hiver.

Et il a fallu entendre Abdelkader Messahel déclarer à l’occasion du sommet de Tripoli qu’une réunion de haut niveau devait se tenir le 27 juin prochain à Bruxelles pour l’élaboration de la déclaration qui devra être adoptée à Paris.

M. Messahel ajoutait qu’une réunion des ministres des Affaires étrangères se tiendra à la veille du sommet pour finaliser le projet de déclaration qui sera soumis aux chefs d’Etat lors du sommet prévu le 13 juillet à Paris. Des propos qui laissaient supposer que l’Algérie était partie prenante même si l’on ne disait mot sur le niveau de sa participation à la réunion de Paris.

Entre-temps, des voix algériennes s’élevaient pour critiquer, voire dénoncer le projet français, l’opacité qui le distinguait, l’attitude française et, bien sûr, la présence d’Israël et ses retombées sur l’UPM. Car, plus belliqueux que jamais les gens de Tel-Aviv assassinent toujours les Palestiniens, colonisent de nouvelles terres en Palestine et occupent jusqu’à nos jours des territoires au Liban et en Syrie, sans compter toutes les actions subversives menées contre les intérêts de nos pays à l’instar de l’Irak.

Pourquoi nos pays arabes de la Méditerranée devraient-ils faire une fleur à Israël alors qu’une nouvelle loi israélienne interdit à tout ressortissant israélien qui s’est rendu dans un pays hostile à présenter sa candidature aux élections ?

Et puis, que peut-on espérer d’une union avec une ancienne puissance coloniale qui ne veut pas assumer les dégâts de sa conduite inhumaine durant 132 ans ? D’autant que cette puissance laisse une forte impression d’être tout juste le sous-traitant enthousiaste de Tel-Aviv. A un moment où l’UE elle-même s’apprête à un partenariat des plus favorables avec Israël. Une sorte de bon point pour le travail accompli à Gaza.

Pas du tout, nous dit-on. Bien au contraire, l’UE compte «jouer un rôle positif dans la mise en place d’un plan de paix au Proche-Orient qui prévoit une solution à deux Etats, celui d’Israël et celui de la Palestine».

Comme si l’UE ne savait pas qu’Israël était un Etat contrefait, un Etat Frankenstein, et que le meilleur plan de paix au Proche-Orient, c’est de le renvoyer d’où il est venu. Que l’Europe reprenne ses juifs et qu’on nous laisse les nôtres.

Mohamed Zaâf


Retourner à : Festivités de haut niveau