Des vaches en sachet

Il n’y a pas de pain parce que peu de gens plantent du blé. Il n’y a pas de riz parce que peu en mangent. Il n’y a pas de lait parce qu’il n’y a pas de vaches. Mais il n’y a pas de vaches parce qu’il n’y a pas de viande et il n’y a pas de viande parce qu’il n’y a pas de lait. Cette équation animale est en apparence insoluble, surtout si on la complique. Juste un chiffre, donné par un confrère qui préfère le café : près de 2 millions de vaches ont été importées depuis 20 ans.

En sachant qu’une vache donne 20 litres de lait en moyenne par jour, il y aurait eu en théorie 40 millions de litres de lait produits quotidiennement. Pourquoi n’y a-t-il pas de lait aujourd’hui ? Parce que les Algériens adorent les brochettes. On a mangé toutes les vaches importées, résultat, elles n’ont pas pu donner du lait, ou alors une fois, juste avant de finir en brochettes. Prenons le problème à la base.

Plantons du blé, on aura du pain. Entre deux récoltes, faisons pousser des vaches sur les champs et on aura du lait. Achetons du café chez l’épicier pour prendre un bon café au lait et réfléchissons. Le petit-déjeuner avalé, reste le déjeuner, reste le problème de la viande. Si on avait des pommes de terre, on pourrait faire un bon ragoût de pommes de terre mais on n’a pas de viande.

Faisons pousser de la pomme de terre sur la terre. Mais il faut bien habiter en attendant qu’elles poussent. Le million de logements va être construit sur les terres qui auraient pu donner du blé, de la pomme et terre et servir de parking pour vaches. Ne parlons pas du café, du sucre et de l’huile. Ou du beurre, qui vient du lait, de vache, de viande. Les vaches importées entamant leur carrière toutes chez le chouay, il n’y a rien à faire. A part attendre le prochain bateau de ravitaillement. En plus, on vient d’apprendre qu’on n’aura même pas le million de logements. C’est un pays très dur.

Chawki Amari

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It